Comment tu vois cela?

La memoire libre est la somme du 'free' de Mem+buffer/cache+swap
(execute la commande 'free' pour voir.)

Linux pre-alloue beaucoup en buffer et cache pour des questions
d'optimisation.
C'est donc peut-etre normal.

Autre possibilite: le tar est toujours en memoire.

En tous cas des sa mort, le kernel DOIT recuperer la memoire.

Didier.

PS: il y a certains Kernels qui sont bugges de ce point de vue. Mais je
ne suis pas capable de te dire lesquels.