On Fri, 18 Jan 2002, Francois Deppierraz wrote:

> Houla, plus ça va plus je me dis que mon futur kernel s'appellera plutôt
> /bsd...

Résumons:

   - 2.4.9 semble être une version très fiable, mais pas forcément
     toujours très efficace en interactif. [ j'en ai en production ]

   - 2.4.10-2.4.15 semblent inutilisables.

   - 2.4.17 semble utilisable, mais crashe de temps en temps même en
     `workstation load'. [ je n'en ai pas en production ]

En bref, le changement de VM de 2.4.9 à 2.4.10 était une catastrophe.
Comme déjà dit, c'est clair que s'ils avaient appliqué leurs propres
règles (pas de changement majeur dans une version stable) cela ne serait
pas arrivé. On a déjà vécu la même chose en 2.0.x, de 2.0.14 à 2.0.35.

Maintenant, que va-t-il se passer ?

   - les bugs restant dans la 2.4.17 vont au fur et à mesure être
     corrigés, si bien qu'il sortira un jour une 2.4.42 qui sera
     aussi fiable que 2.4.9 et aussi performante que 2.4.10.

   - mais de toute manière entre temps on peut espérer que le 2.5.x
     sera utilisable ... ce qui ne sera pas vrai avant 1 à 2 ans dans
     les faits :(

Solution:
   la seule que je vois:

      - implémenter un système de contrôle de version stable/instable
        à la Debian, *mais avec des cycles de développement assez courts*.

Apparemment, l'engagement d'un nouveau mainteneur (le jeune Brésilien) qui
semble comprendre les implications des problèmes de qualité logiciel va
dans la bonne direction.

PS: peut-être que ton futur kernel s'appellera /hurd ? :)