> Si j'étais vous, je monterais un petit serveur NFS sous Linux, avec
> /export/users/* les utilisateurs, je monterais cela au démarrage
> (/etc/fstab) sur tous les clients. Ce petit serveur NFS contiendrait
> alors les configurations des utilisateurs, et devrait être sauvegardé
> (via tar p.ex. sur un partage SMB d'un serveur Windows) de temps en
> temps.

Effectivement c'est ce qui parait le plus logique.
Reste que monter tous les répertoires de tous les utilisateurs au démarrage
va prendre un temps fou et n'est pas tres sécurisé.
Un script dans Xsession me parrait le plus raisonable (surtout si on peut
démonter avec de quitter, mais je n'ai pas bien compris ca)

> Ensuite, optionnellement j'ajouterais une fonction de montage du
> partage `standard' de l'école sous $HOME/fichiers/. Sans sauvegarder le
> mot de passe.

Alors pas de probleme puisque le partage samba se présente toujours sous la
meme forme :
//01-jupiter/<user>$

> Noter que cela suppose que les utilisateurs n'ont pas accès root sur
> les clients: sinon  `su utilisateur' suffit pour accéder au fichier de
> quelqu'un d'autre. Par contre un avantage de NFS est sa structure
> arborescente: on peut accéder aux fichiers des autres via les
> permissions UNIX.

Attention, n'importe qui (meme root ???) ne doit pas pouvoir acceder aux
informations de n'importe qui (par exemple : un eleve qui accede à
l'interro du lendemain ;-))

> On peut imaginer d'installer également un serveur NIS et de
> synchroniser les utilisateurs par ce biais.

Possible de synchroniser les pass d'un NIS avec un samba ?

Le fait est qu'il va falloir demander le mot de passe de l'utilisateur au
moins 2 fois pour monter son HOME et son repertoire samba ... ca depend
comment c'est présenté.

Merci