> [...]
>
>Je viens d'acheter un nouveau PC Dell avec un lecteur DVD. En attendant
>d'y installer un OS sérieux, je me suis un petit peu amusé avec l'OS de
>jeux que j'ai été contraint d'acheter... Parmi les logiciels, il y a un
>decodeur dvd software pour les dvd vidéo. Or, quand j'ai installé mon
>premier dvd vidéo, il m'indique que j'ai encore droit à 5 essais avant
>qu'il ne fixe la zone définitivement... est-ce que ce "zonage" est
>software ou hardware ? s'il est hardware (?? par exemple griller un code
>dans un prom ou qqchose comme cela ??), est-ce qu'il est possible de

C'est assez simple, car en fait, cette histoire de zonage est une grande plaisanterie
!!!

Un bon site (une référence) pour toutes les infos et logiciels concernant le dézonage
des DVD-ROMs :
http://www.digital-digest.com/dvd/index.html

En fait, les "protections" se passent à la fois au niveau hardware et software :

au niveau hard, rien n'est "grillé", au contraire de ce que certains pourraient
croire. C'est juste le firmware (micrologiciel) du lecteur DVD qui gère ça. Dès lors,
il n'y a pas, en fait, de protection "hardware", puisqu'il suffit de flasher un
nouveau firmware "patché" sur le lecteur, pour qu'il soit toute zones !!

Bien sûr, la disponibilité de fimwares patchés n'est pas absolue, donc, pour certains
lecteurs, il faut attendre un peu...

La page des firmwares patchés est :

http://firmware.fr.st

Les firmwares possédant la protection de zone sont dits "RPC2", alors que ceux qui
sont patchés pour ne plus bloquer les zones, sont dits "RPC1" !!

La partie du flashage de firmware se passe en DOS, donc, un bon truc est de copier les
fichiers concernés sur une disquette de démarrage Windaube, par exemple...
Attention, car souvent, le lecteur DVD (IDE) doit être branché MASTER au contrôleur 2
!!

>dans un registre plus sérieux, est-ce qu'il existe un décodeur software
>pour les dvd video et fonctionnant sous linux ?

Au niveau logiciel, sous Linux, Xine lit les DVDs non-cryptés (en effet, certains DVDs
n'ont pas de zone, même si cette dernière est marquée sur la pochette, comme par
exemple, Jeanne d'Arc en zone 2).
Mais il est possible d'y ajouter un plugin (d4d ou d5d) capable de lire tous les DVD !!

Plus simple, à ce niveau là, pour le décodage des DVD, il y a Ogle !!
En tout cas, sur Debian, "apt-get install ogle", puis, après l'installation, exécuter
le script :

/usr/share/doc/ogle/examples/install-css.sh

Ce script téléchargera et installera libdvdcss pour la lecture des DVDs cryptés. Donc,
beaucoup plus simple et plus rapide que Xine, pour arriver à ce résultat ! De plus, il
lit très bien les menus du DVD, contrairement à Xine, qui en est encore aux
balbutiements à ce niveau là. Par contre, Ogle ne sait lire que les DVDs, mais Xine
est un lecteur multimédia, pouvant lire vraiment beaucoup de formats !!

@+

         Cédric Rochat
Ch. du Commonet 4
1341 L'Orient