Salut,

> ... Et si tu ``cat'' quelque chose >/dev/usb/lp0, que se passe-t-il?

J'ai essaye avec un fichier texte, et rien. Quand je fais
"lpr fichier.txt", j'obtiens:

---

Printer: psc720@localhost 'hp'
 Queue: no printable jobs in queue

> ... voire:
> gs -sDEVICE=??? -q -sOutputFile=- TonFichier.ps -c quit >/dev/usb/lp0

ijs est le device, justement, mais il requiert un serveur ("hpijs"),
alors la commande gs est plus compliquee. Je crois qu'il faut que je
pioche dans cette doc-la...

Au demeurant, hpijs est installe (hpijs -h donne un message de
copyright), et gs supporte le device ijs (gs -h contient ijs dans
la liste des devices).

Je continue la lutte! Merci, Felix!

--

Filipe Bonjour