Salut, Vuko.

la solution que tu viens de decrire  permet de faire une configuration
minimaliste sur des PCs derriere.

les problemes avec cette solution:

1. ton modem-routeur (alcatel speed touch pro) est un host sur
l'internet et j'ai trouve sur le net (bugtrack) qu'il est vulnerable a
l'access par n'importe qui qui genere  une sequence pour d'un mot de
passe. (search sur Alcatel Speed touch pro vulnerability)i
ex
http://www.securiteam.com/securitynews/5MP0O1F41Q.html

2. tes machines ont des adresses IP  prives  10.x.x.x

alors tu ne peux pas avoir ton propre  web/ftp/mail serveur
   tu ne peux pas faire un ssh dans ton home PC depuis le travail p. ex.

chez moi,  ce meme alcatel toune en mode bridged  (transparent)

le modem est connecte  a ma machine linux par eth0,
le eth1  est connecte a un hub d'un reseau  interne.

le linux est connecte a l'ADSL avec rppoe  (www.roaringpenguins.com)
il a l'adresse IP publique  dynamique (qui change 1 fois par jour)

j'ai  ecrit un bash script  qui check chaque qques secondes si l'adress IP a change.
si oui, le script reload  les regles de ipchains (firewall),
updates le nom de la machine dans le dns dynamique  (www.dyndns.org)

avec ce setup  plus complique , j'ai un mon host linux disponible sur
reseau depuis exterieur,  j'ai tourne mon web/mail serveur, le host est
protege  par les regles d'ipchains (1 de regles fait le NAT  pour les
machines  sur le reseau interne).

Autre possibilite, c'est de payer un peu plus a l'ISP  pour avoir une
adresse IP  fixe (je ne sais pas si bluewin  propose ca, vtx le fait).

on fait alors un firewall avec les utils d'une distribution.
Redhat.firewall,   Suse.Firewall.

on ajoute a la fin de scripts de boot  (rc.local)  une commande de genre
adsl-start   de rpppoe.rpm  package

et ca marche.

Regards, Slava

p.s.
I used to work at cern, did my diploma there.