On Tuesday 25 June 2002 10:54, Jean-Claude Schopfer wrote:

> Quand linux a démarré (sans X), j'ai env 25 MB (sur 128) d'utilisé.

Correcte !

> Je démarre X (uniquement xdm gdm etc..) et vlà pan 50MB de plus d'utilisé.

Ah, ah, ah. Et tu pensais que le serveur X allait te bouffer 10 KB ?

> Je me loggue sous X, afterstep me dit bonjour,

Et voilà, nous y sommes... le serveur X, plus un petit window manager... et
vlan... une barette de plus ! Les widgets, pixmap, fonts... tout ça c'est
très cher en mémoire... hélas :-(

> j'ouvre mozilla, et pan 20MB supplémentaire...

T'as de la chance et tu n'en es qu'au début... après deux jours d'utilisation
de Mozilla/Netscape (si tu y arrives), tu te retrouves avec 45 Mb...

> j'ouvre vmware et patatra ça swap à fond...Je referme
> tout, X compris, je me retrouve avec une simple console, je m'attends à
> retrouver mes 25MB utilisé mais non, il me reste plus rien...

> - Pourquoi les progs ont besoin d'autant de mémoire ???

Pour Mozilla/Netscape, ça reste un mystère... en tout cas pour moi. Je ne
comprends pas pourquoi ils se vautrent dans la mémoir à ce point. J'utilise
Konqueror et Opera qui sont beaucoup moins gourmand.

> - Pourquoi quand je quitte un programme, la mémoire n'est pas libérée et
>   reste utilisée ? (cache ou pas cache le prob est le même)

La gestion des caches et structure kernel sont dynamiques. Par opposition à ce
qui se faisait dans les UNIX il y a quelques années. En fait le kernel essaie
de s'adapter. Par exemple, la part de buffer-cache diminue lorsque le systême
a besoin de mémoir epour les process utiilisateurs. Ceci est bien visible le
matin lorsque tu reposes les mains sur ton clavier.

Concernnat les prog utilisateurs, brk(2) se contente d'augmenter le data size
d'un programme, mais ne libère rien...

Daniel