Pour ceux que les technologies des CPU intéressent, je vous recommande les
articles de la page (Concernant exclusivement PS-RISC)  :

        http://www.cpus.hp.com/technical_references/parisc.shtml

Vous y trouverez des détails concernant les tailles des caches (L1, L2, L3,
D/I) et les moyens d'améliorer les "branch predictions".
A mon avis, les articles les plus intéressants sont :

        http://www.cpus.hp.com/technical_references/PA-8700wp.pdf
        http://www.cpus.hp.com/technical_references/mpf_2001.pdf

Concernant l'évolution de PA-RISC (cad Itanium, Mc Kinley, etc.), vous
trouverez des articles à partir de :

Dont, à mon avis, les pslus accessibles et intéressants sont :

        http://www.hp.com/products1/itanium/infolibrary/whitepapers/ia64_arch_wp.pdf

http://www.hp.com/products1/itanium/infolibrary/whitepapers/ia64_overview_wp.html

Sans oublier un article très intéressant concernant les compilateurs pour
IA_64 (EPIC) :

        http://www.hp.com/products1/itanium/infolibrary/whitepapers/os_compiler.pdf

Il y a aussi un article indépendant :

http://www.hp.com/products1/itanium/chipset/analyst_report.pdf

Ainsi qu'un article très détaillé de la manière d'effectuer un benchmark avec
des systèmes multi-cpu. Cet article est rès intéressant car il démontre les
difficultés à concevoir un benchmark :

http://www.hp.com/products1/itanium/infolibrary/whitepapers/crypto_benchmark.pdf

Voilà, avec ça, vous devriez améliorer votre compréhension des architectures,
des compilateurs pour des systèmes RISC et de l'analyse des performances des
systèmes.

Danielo