> Quel est le problème ?  Le temps, technique, politique, matériel à
> disposition ?

Un peu de tout. Je m'explique.

Concernant le cadre tout d'abord.
La position de la direction est : "vous n'avez pas à vous préoccuper de
problèmes techniques". En conséquence, utilisez XP et les ordi. fourni par le
département. La position du "responsable informatique" du Lycée (après avoir
défendu la nécessité de garder des macs et d'installer Linux et s'être cassé
le nez devant la direction (qui nous a assuré ne pouvoir aller contre une
décision prise par le Grand Conseil, puis devant les faits, contre une
décision prise par les chefs)) : moins j'ai de problèmes mieux c'est.
Corollaire : interdiction à qui que ce soit d'installer quoi que ce soit (sur
les nouveaux pc s'entend). Avec les vieux, démerde toi. Position d'un de mes
collègues physicien : je suis avec toi. Dommage des problèmes familliaux le
rendent indisponibles durant toutes les vacances.
Parfois ce cadre me démoralise. Et j'ai envie de tout arrêter. Mais comme
dirait un de mes amis marseillais: "y a qui con chez la tata" : je ne
lâcherai pas le morçeau.

Concernant le politique.
J'ai interpellé un des responsables de la décision de ne prendre que W...
dans l'enseignement. Je lui ai demandé le pourquoi de cette décision.
Réponse: "c'est moins cher ! (car on ne doit former personne"). Une décision
d'une pareille importance ne se prenant pas, à mon avis, à la légère, j'ai
demandé à voir le chiffres qui confirment cet avis. Cela fait une année que
je les attends. Toujours rien.
Quand j'ai demandé à mon directeur quels moyens j'avais pour discuter cette
décision, il m'a répondu : "le responsable informatique du lycée (voir plus
haut) et la commission informatique du secondaire 2, dont le responsable
informatique est membre. Or celui-ci m'a toujours dit : quand je parle de
mutliplateforme, le responsable (le même qui devait m'envoyer les chiffres)
de l'informatique cantonale refuse d'entrer en matière.
Conclusion : deux interventions restent possibles : politique à travers une
lettre adressée aux partis et médiatique à travers la presse. J'y pense ...

Concernant le technique.
L'informatique en physique au Lycée, pour les élèves, c'est d'abord un
tableur, puis un grapheur et un traitement de texte. Ces trois outils sont
l'essentiel de l'utilisation informatique en physique. Cela représente
environ 70% de l'informatique en physique (et environ 60% de l'informatique
au lycée). Ces outils sont utilisés pendant les laboratoires. Une classe de
labo est constituée de 12 élèves, groupés par deux, soit six groupes. Ainsi,
il est nécessaire d'avoir six postes de travail fonctionnels (j'y
reviendrai). Mon idée est de changer le plus radicalement possible
l'environnement de travail informatique des élèves, et cela pour leur faire
comprendre la réelle diversité qui existe dans le monde informatique. Pour
cela, j'aimerais pouvoir utiliser Lyx pour la rédaction des rapports, pour
Xmgrace pour les graphiques (on a impérativement besoin de pouvoir mettre sur
nos graphes des barres d'incertitudes données en collonnes) et OpenOffice
pour le tableur. Mais j'aimerais créer un environnement Latex spécifique pour
les rapports. Or je ne sais pas encore le faire. Certes, je m'y fais vite
avec l'excellent livre de Desgraupes, et j'apprends beaucoup en rédigeant
simultanément mon cours de physique de base avec Latex. Mais cela prends du
temps et demande l'acquisition de connaissances qui viennnent petit à petit
... D'autre part, l'utilisation de l'informatique en physique, toujours pour
les élèves, passe aussi par d'autre logiciels. Par exemple, deux de mes
élèves vont faire un travail de maturité en astronomie. Jusqu'à présent
j'utilisait Redshift ou une vieille version de voyager 2. Or, je voudrais que
ces élèves travaillent avec Xephem, logiciel avec lequel je ne suis pas
encore très familier. C'est pourquoi, dès que j'ai le temps, je me forme.
Il y aurait encore beaucoup d'exemples. Mais, revenons à nos moutons.

Encore la technique ... et le matos.
Pour pouvoir donc offrir à mes étudiants la possiblité de faire de la
physique avec linux, il faut me faut six ordinateurs. J'en ai trouvé neufs en
raclant dans les tiroirs du lycée. Parfait, ou est donc le problème ? Pour
que les élèves puissent changer d'ordi. d'une séance à l'autre de labo, il
fallait un serveur. Depuis l'année passée, j'ai acquis une certaine
expérience dans ce domaine. Nottemment, que pour éviter les sueurs froides,
il faut s-a-u-v-e-g-a-r-d-e-r. Comme quelqu'un sur ce forum avait évoqué, il
y a de cela une année, RAID, j'ai pris mon meilleur ordinateur, un 450 Mhz
avec un disque de 10 Go SCSI. Je lui ai ajouté un disque de 40 Go IDE sur
lequel j'ai mis une SuSe 7.3 et j'ai installé Raid 1 sur une partition du
disque IDE de 10 Go en mirroir avec le SCSI. Problème : je ne sait ce qui va
se passer si un des disques foire. Je dois essayer, en en retirant un, de
récupérer les données sur l'autre. Parceque le jour où cela arrivera
réellement, il faut que je sache le faire. D'autre part, un serveur avec
Samba et des postes sous W... ok, je sais faire. Mais un serveur avec des
postes linux ..., j'ai appris avec NFS pour le partage, mais pour
l'identification, NIS je ne connais pas encore (j'y travaille. C'est
certainement simple, mais avec moi ... il m'a fallu deux jours pour
comprendre qu'un exposant dans le module mathématique de latex s'écrivait :
^3 avec l'espace juste après le circonflex ... foutu espace ! enfin bref). A
part cela mon serveur est presque (encore quelques centaines de comptes à
créer avec webmin) prêt. Reste les 5 autres ordi. à monter. 5 car pour des
raison qu'on va voir, le serveur sera aussi un poste de travail. Sur les 5
autres ordi, j'ai aussi un Dell à 350 MHz avec un disque IDE de 6 Go.
Quelques jours avant les vacances, j'ai essayé de mettre ma SuSe 7.2. Tout va
bien jusqu'au début de l'installation, et là 30s après il plante. Le problème
me semblant mineur, j'ai provisoirement abandonné. Et peut-être ai-je bien
fait puisque c'est le seul de mes ordi. qui répond aux exigences de la Debian
Education. J'envisage de tenter l'installation. Mais Debian, je ne connais
pas ... Si (si) tout se passe bien avec cet ordi, il m'en restera 4 à faire.
Un est déjà installé avec une Corel (j'avais tenté le coup il y a quelque
temps). La carte réseau est reconnue, le démarrage des démons réseau se fait
bien, mais impossible d'accéder à internet (même si c'est pas permis, mais
chut ...). Il faut que je trouve. Pourquoi Corel ? Parceque j'avais pas
réussi avec SuSe. Probablement pas assez de mémoire vive. Deux autres (100
MHz, 1Go) sont identiques, mais pour l'un avec une disquette probablement
(bien que?) foireuse (d'où problème pour démarer avec des bios sans CD), et
pour l'autre une installation réussie mais un démarrage et un fonctionnement
de KDE si lent que probablement je vais me résoudre à un autre environnement.
Se pose alors le problème des environnements. Au début, je pensais que cela
serait mieux qu'ils soient identiques. Mais maintenant, je me demande si le
contraire ne serais pas préférable ... au vu des capacités très différentes
de mes ordis. Enfin, reste un ordi. à installer. Pour ce faire, j'ai quatre
machines. Or, aucunes d'elles ne veut démarrer ma disquette d'installation
SuSe (le bios ne permet pas le démarrage sur CD). Les lecteurs de disquettes
fonctionnent, j'ai vérifié. Je tente des choses, car ce sont de bons ordis :
120 MHz, 2Go. La mémoire vive est un peu faible (16 Mo), mais n'est pas la
source du problème puisque je l'ai augmenté à 64 Mo et rien n'a changé. Je
tente, je tente, mais quand j'ai plus le moral, j'écris mon cours d'astro. et
j'oublie dans les nébuleuses.

Mais, ... franchement sorry j'abuse avec mes petits problèmes. Attention, le
but de ces "quelques mots" n'est pas de me pleindre, mais de montrer ce que
la position du DIP concernant linux implique pour moi. C'est assurément un
plaisir de travailler avec Linux, mais si je pense pouvoir tant bien que mal
suivre le "travailler dur" de la maxime, parfois, je n'arrive pas à en suivre
le "tait-toi".
PS. Excusez l'orthographe. Mais je ne peux pas relire, je pars à la piscine.
:-)
--
Vincent Guyot
Enseignant (physique)