  Là, on voit qu'il y a deux approches totalement différentes (mais pas
exclusives) :

  1) utiliser Linux comme moyen d'enseignement, car c'est un système
ouvert, on peut apprendre plein de choses sur le système, mettre les
mains dans le camboui, ...  J'ai un doute quand à la pertinance de cette
solution - je pense en tous cas qu'elle n'est pas universelle (analogie
avec la voiture : il est quand même plus important d'apprendre à
conduire, ensuite on peut commencer à aller regarder le moteur).

  2) utiliser Linux comme remplacement de Windows au niveau de
l'infrstructure IT (serveurs / routeur / fw / ...).  Là, je dis OUI !
J'ai l'impresion (mais je n'ai pas l'expertise technique) que la
solution est techniquement bonne.  Reste à savoir si elle est applicable
...  un administrateur Windows de niveau moyen vaut mieux qu'un
admnistrateur Linux totalement incompétant.  Et il est quand même
difficile de trouver des gens compétants pour administrer
professionnelement un réseau Linux ...  (oui, je sais, c'est le problème
de l'oeuf et de la poule).

  Je pense que les 2 pistes sont à creuser, mais séparement ...

        Guillaume