> Ils ont découvert Linux et certains jeux notamment Tux racer.
>
> Rentrer à la maison un des enseignants, sous la menace de ces enfants
> :-), a installé Linux pour les jeux sur un ancien PC.

Ah déjà un ancien PC... Donc il a pris l'habitude de travailler avec un
PC à 1GHz et il installe Linux sur une bécane à 133Mhz, et je suppose
également qu'il travaille en 1024x768x16mio couleurs, alors qu'il l'a
toujours utilisée en 640x480x64kcouleurs (là j'exagère peut-être)

> Je l'ai croisé aujourd'hui et voici sa synthèse en quelques lignes.
> Je vais me faire tuer par les Linuxiens, mais elle est telle quelle.

C'est pas grave, au travers du mail...

> Impossible de graver.............Problème de droit...............sous
> Windows j'ai pas besoin de passer ma nuit avant d'arrivé à réalisé une
> gravure.

Ah bon? Peut-être que dans l'exitation de la première gravure n'a-t-il
pas compté les heures. Aujoud'hui faut qu'je comprenne l'utilisation du
logiciel graveur en 5 seconde!

> Scanner non reconnu impossible de l'utilisé directement dans ces
> applications.

Cela devrait l'interpler justement. D'abord parce que dans le monde
Windows il y a toujours besoin de pilotes différent pour du matériel qui
pourant à les même fonctionnalité et surtout la même connexion. Cela
signifie donc que pour 90% du matériel il n'y a même pas de standard!

> Machine modeste. Applications et OS plus lents que Windows. On m'avait
> que Linux tournai......................m^me peut rapide...........
> toujours les mêmes rengaines.

Bon, là faut lire ce qui est écrit plus haut...

> Logiciel.
>
> 4.Netscape bugé plantage moins stable que sont Windows XP :-)

Quel version de Linux a-t-il installé. Pour ma part j'ai installé
Mandrake 8.2 il reconnait très bien le matériel (la 8.1 également) et je
ne rencontre pas autant de problème avec Netscape (qui est bogué c'est
vrai). Maintenant faut lui dire que sous Windows, chez moi aussi
Netscape plante, mais par contre, sous Linux après des plantées de
Netscape (ou un autre logiciel) je n'ai jamais eu besoin de redémarrer
la machine, car elle serait devenue instable, ce qui n'est alors
vraiment pas le cas sous Windows!!

> On ne parle pas de sont logiciel de compta, le développeur n'a jamais du
> entre parler de Linux

Ah oui.. Ben justement, c'est p'ête bien l'moment d'en entendre parler.
Et le développement multiplateforme? Si je développe sous Linux y'a bien
plus de chance que cela fonctionne sous d'autre système qu'en
développant que pour Windows (bibliothèque gtk et qt). Il existe des
bases de données qui permettent également de faire de la compta et pas
besoin d'en réinventer une pour créer le logiciel de compta. Est-ce que
le PC n'arrive pas en bout de course du côté matériel? En tout cas je
sais que Debian fonctionne sur plus de 11 architectures et que Linux
fonctionne également sous Itanium. Le jour ou le PC ne sera plus le PC
d'aujourd'hui, comment faire la transition? Avec Linux ben on se
retrouve en terrain semi-conquis même en changeant d'architecture
matériel.

> Traitement de texte, etc............Impossible d'exploiter l'existant,
> notamment les tableaux d'Excel bourré de macro et autres vba réalisés
> dans le monde de Microsoft.

Là faut bien reconnaitre.... Que les macros....

> Il donne des cours sur Delphi.
> Il a bien pensé à Kylix, mais avoue que de rajouter la découverte de
> Linux à son cours n'est pas possible et l'école n'a pas les licences.
> Comme mes impôts on servi à payer Delphi ils ne serviront pas à payer
> kylix.

Je ne suis pas sûre que la licence Kylix sous Linux ne permette pas une
utilisation sous Linux. Je sais qu'on peut l'utiliser si ce n'est pas un
but lucratif. Mais pour l'enseignement je ne sais pas....

> Développement de site Web.
> Rien ne remplace, Dremweaver, flash, Photoshop, etc.
>
> Jeux.
> Ben, une fois passé l'émerveillement des jeux fournis avec Linux, il
> faut bien avouer que le choix est pauvre.

C'est pas tout faux

> Connexion ADSL.
>
> Il utilise un modem Zyxel Usb comme bien des abonnés suisse. Pas de
> drivers.
> Inutilisable sous linux.

Je crois qu'ils existent

> Si il devait résumer il dirait
> Et après......................
>
> Sont impression et que c'est joli, mais totalement inutilisable pour un
> habitué du monde Windows et que Linux n'est pas capable de remplacer la
> richesse des applications fournies par le monde Windows.

C'est vrai pour la richesse des applications. Tant dans les étales de
magasins que pour les logiciels semi-propriétaires. Mais ils existent
tout de même d'excellents logiciels sous Linux et qui peuvent rivaliser,
même plus, avec leurs congénaires Windowsien.

> Si je regarde mes enfants, le peu d'informatique qu'ils font à l'école
> se résume surtout à des jeux ludoéducatifs.
>
> Donc impossible de les avoir sous Linux.

Mais il existe Win4Lin (je pense que Wine n'est encore pas assez
développé) qui est payant, mais permet d'utiliser les logiciels Windows
sous Linux!

> Quand à dire émule Windows sous Linux, autant dire tout de suite qu'un
> Windotien rira à pleine gorge.

C'est déjà quelque chose. Il rira peut-être moins le jour ou l'on
viendra chez lui de la part de Microsoft pour bien vérifier qu'il
possède toutes les licenses, sur toutes ses machines. Un peu de parano
cela fait du bien non? N'empèche que j'ai, dans le cadre de mon
entreprise, tout de même reçu une lettre de M$ me demandant de leur
déclarer les machines installées utilisée par qui avec le numéro de
toutes les licences et que j'avait un moi pour répondre et acheter les
licences me manquant.... Ils sont pas venus chez moi (encore...) et je
n'ai pas répondu, je n'ai pas à leur dire qui fait quoi chez MOI! (je ne
le fait pas chez EUX)!!!

> J'avoue ne pas être un linuxien bien doué, si pour certains points vous
> avez des idées de propositions je veux bien lui en reparler.
> Je crois qu'il n'est pas prêt à passer le cap, mais n'a pas supprimé
> Linux de la machine.

C'est encore mieux ben tant mieux. Essaye MDK8.2

> Pascal

 Jean-Bruno