Anne Possoz a écrit :

> Il doit rester un process qui y accède. Je cherche lequel par la commande
> lsof | grep cdrom

C'est ce que j'ai fait ( voir vers la fin de mon message), et c'est gmc
le coupable, mais un kill ne débloque rien

> P.S. Je suis mystifiée par ta commande
> tar cf -  repertoire |  cdrecord -v speed=16 dev=0,0 -eject -
> car pour moi il faut toujours d'abord fabriquer un fichier iso (mkisofs)
> mais je suis peut-être démodée (j'aimerais...)

Non, non, c'est un dérivé de:  tar cf /dev/tape repertoire,  c'est à
dire la vieille methode des bandes magnétiques, toi tu es moderne.

Mais j'aime bien parce que ça permet de faire une archive vite faite, et
ensuite on déballe le tout avec
tar xvf /dev/scd0
pour relire l'archive (même en multi-volume avec le programme de Marc,
voir les archives du gull)

Pierre

--
Dr Pierre-O. Maitre