> On lit souvent que l'un des mérites de Linux est de permettre le
> recyclage de  "vieilles" machines comme serveur ou comme gateway.
>
> Une question qui ma été posée et à laquelle je ne sais pas quoi
> répondre est:  quelle va être l'influence de la vitesse de la machine
> qui sert de gateway. Y  a-t-il par exemple un risque qu'en utilisant un
> vieux 486 équippé de cartes  réseau ISA la vitesse d'accès à Internet
> soit réduite?

Hé bien à moins d'avoir un accès Internet Gigabit (et encore ...) il ne doit
pas y avoir de problème.
C'est un problème tout commercial ça ... On fait croire aux gens ques les
486 c'est révolu que l'on ne peut plus rien faire avec mais la capacité de
calculs d'une telle machine est ENORME. Tout n'est qu'une question de point
de vue : Pour une application 3D temp réel (ou le calcul d'une séquence) ca
fait long mais les besoins en matière de calcul sur du réseau n'ont pas
beaucoup évolués ces dernières années.
En conclusion, même avec des règles de routage compliquées , un 486 devrait
fare largement l'affaire.
Y'a même moyen d'utiliser la machine pour d'autres applications à côté :
serveur web, serveur dédié pour un jeu (tetrinet, freeciv ?), ...

Julien