Re bonjour,
Quelques programme X nécessitent d'être lancés avec le compte root.
Parmis eux, nmapfe, bien utile pour tester une config firewall.
Jusqu'à présent, il y avait toujour une commande menu dans le GUI pour
activer un "root" terminal. C'est d'ailleur toujour le cas avec KDE
(que je n'utilise pas), mais je n'ai rien vu de tel sous Gnome dans woody.

Par ailleur, je pensais qu'a partir d'un compte utilisateur, il suffisait
de lancer les commandes suivantes dans un terminal X (gnome-term chez moi)
pour lancer un terminal X sous compte root:

toto$ xhost +localhost
toto$ su -
... (messages d'acueil)
root# export DISPLAY=:0.0
root# xclock &

Ai tenté les alternatives DISPLAY=localhost:0.0 ainsi que :0 et localhost:0
Ça ne marche pas sous Woody alors que jusqu'a présent,
au moins l'une de ces syntaxes marchait sur n'importe quel systèmes.
Ai ensuite vérifié et modifé qq parametres de gdm.config sans succès.

Puis, petite prise de tête pour contourner le problème de trois façons:
1. Avec 'su-to-root', je ne suis arrivé à rien de satisfaisant
2. Avec 'sshd', règlé rapidement pour forwarder X11, je n'avais
    pas de DISPLAY initialisé sur quoique se soit après l'ouverture de
session ssh.
    Ai laissé tomber à ce stade.
3. j'ai pu contourner le problème avec le couple 'sudo' et 'gnome-sudo'.
    C'est assez contraignant. J'ai ensuite revisité le menu 'programme' de
sawfish
    pour associer 'gnome-sudo' aux applications que je veux lancer sous
compte root
    à partir du menu programme de sawfish.
    Ça marche assez bien, sauf que le système affiche des erreurs
d'authentication
    lors du lancement d'un client X sous root (on peut les observer en lançant
    la commande manuellement depuis le gnome-terminal).

Y a-t-il un moyen simple d'activer sous gnome un terminal X en compte root
à partir d'un compte standard ?

Quelqu'un aurai-t-il la gentillesse de me communiquer son expérience sur le
sujet
ou de me communiquer un pointeur sur de la documentation ?

Amicales salutations à tous
Bertrand