Merci Marc et Daniel!
pour moi, c'est clos.
Voici resumé, grace à vos réponses:

"Y a-t-il un moyen simple d'activer sous gnome un terminal X en compte root
à partir d'un compte standard ?"

On a deux variante pour lancer la commande 'su' dans le terminal X de
l'utilisateur courant:

A. Variante préservant l'environnement de l'utilisateur:
toto$  su
         <passwd: ...>
root#  xclock

Là, il ne parrait pas nécessaire de rééxporter XAUTHORITY.
Mais qu'on le fasse ou non provoque la meme warning (dont je saurais
m'accommoder) lors du lancement de xclock:
   "Tryied to connect to session manager. Authentication Rejected, reason:
   None of the authentication protocols specified are supported and
host-based
   authentication failed."

B. Variante substituant l'environnement de root à celui de l'utilisateur:
toto$  su -
         <passwd: ...>
root#  export XAUTHORITY=/home/toto/.Xauthority
root#   export DISPLAY=:0       # Socket unix. Variante:
DISPLAY=localhost/unix:0
root#  xclock

Là, il n'y a pas de warning...

Amicales salutations.