On Sat, 21 Sep 2002 15:20:18 +0200 (CEST)
Félix Hauri <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Pour les quelque souvenirs que j'ai de radio-amateur, la pluie aurrait
> plutôt tendance à améliorer la propag...

Hmmm pas forcément, par contre si les gouttes d'eau sont distantes
d'un quart d'onde (3.125 cm) cela peut faire une sorte de guide d'onde
appellé rain scatter, mais ce cas reste assez rares en général et ça fonctionne
pas avec une telle largueur de bande. A ces fréquences là, l'humidité est
plutôt un atténuateur.

> Oui, surtout en ``distance critique''.

En radio rien est homogène, donc il faut calculer le bilan de liaison
et mettre ensuite un facteur de sécurité, pour 2.4 GHz, c'est pas faux
d'avoir une marge de 6 dB.

Dom.
--
Contact: http://mypage.bluewin.ch/muller/Dominique/contact.html