Je connaissais whoami mais pas "who am i" ou "who -m"...bon
c'est déjà mieux, mais j'ai toujours pas l'ip...je crois
que je vais laisser tomber à chercher quelque chose de
standard et créer un alias de

      host `who am i | cut -d'(' -f2 | cut -d')' -f1`

sur tous les serveurs.

Merci à tous pour vos réponses
@++
JC