On Tue, 2002-09-24 at 12:44, Jean-Claude Schopfer wrote:
> Es-ce que y'a quelqu'un qui a déjà essayé la distrib gentoo ?
>
> Si oui, quelles sont vos impressions ?

  J'ai fait un essai pendant environ une semaine ... donc les réflexions
sont très "premier jet".

  L'installation est très facile en suivant la doc.  Par contre, cela
prend du temps.  Il faut le temps de tout compiler (là, pas
d'amélioration possible), mais le système d'installation est loin d'être
optimal.  Je regrette de ne pas pouvoir donner toutes les options /
paramètres d'un seul coup, d'aller dormir et d'avoir un système tout
prêt le lendemain matin.  Le système d'installation ne fait pas encore
très "finalisé" (on doit taper du code directement dans un shell suivant
où, pas d'interface utilisateur bêbête).  Cela peut être un point fort
pour certains, moi, je préfère avoir la possibilité d'utiliser un shell
si je veux (ctrl-alt-F2) mais être guidé dans le cas normal.  Pour faire
du "tout à la main", j'utilise une LFS ...

  Le système de package est une idée géniale, il y a beaucoup de
packages disponible, l'utilisation est très facile dans les cas
simples.  *Mais* : pour faire des choses plus hors norme, il faut déjà
fouiller un peu.  j'ai pas trouvé commen installer emacs sans XFree
(c'est sûrement possible, juste pas évident).

  Côté configuration, le système de scripts de démarrage est très bien
fait, il faut un petit moment pour s'y mettre quand on a l'habitude
d'autre chose.  J'ai eu du mal à configurer XFree (puisqu'il avait été
installé, autant l'utiliser !).

  Dernier point : la doc.  Pas encore très abondante, je lui
reprocherais d'être un peu trop "à la Micro$oft".  Entendez par là : qui
donne une marche à suivre, sans trop expliquer le pourquoi et le
comment.

  L'ensemble donne l'impression d'être une distribution encore jeune qui
a du chemin à faire.  Je ne l'installerais définitivement pas en
production !  Mais c'est un bon compromis entre une Debian et une LFS
(pour la comparer aux classiques).

   Guillaume ...