On Wed, 2 Oct 2002, Laurent Hermann wrote:

> C'est un amis qui à une connexion à 2Mb et qui veut installer un serveur
> Linux. Il a une sorte de hub-isdn derrière le quelle se trouve son
> sous-réseau de 10 PC.

En vitesse, voilà ce que j'envoie à mes clients francophones dans cette
situation.

1.  Introduction

L'idée de cette procédure est de me permettre d'accéder facilement à
votre machine depuis l'extérieur. Cette procédure suppose que la
machine concernée a un accès Internet complet. Nous allons tester cela
durant cette procédure.

En exécutant cette procédure vous acceptez les conditions générales CRIL.

2.  Test de faisabilité

2.1 Connexions externes

Connectez-vous sur la machine concernée comme utilisateur normal. Tapez
la commande suivante:

   telnet search.alphanet.ch 22

Vous devriez avoir quelque chose comme suit à l'écran:

   Trying search.alphanet.ch...
   Connected to search.alphanet.ch
   Escape character is '^]'.
   SSH-1.99-OpenSSH_3.4p1 Debian 1:3.4p1-1

Si cela fonctionne, il est possible de contacter n'importe quel
service d'une machine externe (dans ce cas une machine chez moi)
depuis les machines internes, ce qui est une bonne chose. Tapez
plusieurs fois la touche RETURN pour sortir du programme.

Si cela ne fonctionne pas, installez le package `telnet', ou passez
directement à la section 2.2, en particulier si l'erreur est:

   bash: telnet: command not found

Vous pouvez aussi essayer 62.2.159.15 à la place de search.alphanet.ch.

2.2 Etablissement d'un tunnel

Faites la commande suivante. Elle active la possibilité, uniquement
depuis une de mes machines, d'accéder via protocole sécurisé SSH à
votre ordinateur. J'aurai besoin d'un compte sur votre machine
(utilisateur normal).

   ssh -R 2222:localhost:22 [EMAIL PROTECTED]

Au prompt `Password:' indiquez XXXX.

Appelez-moi dès que vous avez le prompt:

NB: installez le package SSH si ce n'est pas encore fait, et activez
    le serveur ssh (vérifiable avec: telnet localhost 22).