On Fri, 4 Oct 2002, Cédric Rochat wrote:

> Hello !!
>
> J'aimerais faire un formatage de bas niveau d'un disque dur, afin d'y détruire
> définitivement (est-ce possible que ce soit VRAIMENT définitif ?)
Non.
Lors de chaque reformattage, il existe un effet de bord qui reste visible
à l'aide d'outils sophistiqués autant qu'onéreux.

Le seul moyen réputé sûr de détruire définitivement des données sur un
disque dur est la presse!

> la totalité des données.
>
> Une idée était de faire un "dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=4096 count=`fdisk
> -s /dev/hda1`"
Pkoi ``count'' ?

# dd if=/dev/zero of=/dev/hdx

suffirait, sinon.

> Mais le truc, c'est que je ne suis pas certain que la taille des blocs soit
> toujours de 4096, et pour déterminer le nombre de blocs avec fdisk, il doit y
> avoir une partition qui prend la taille du disque...
> Pas terrible, surtout que ça n'est pas sûr que fdisk puisse renvoyer le nombre
> total de secteurs du disque...

dd if=/dev/urandom of=/dev/hda

une bonne centaine de fois, mais encore je ne pense pas que tes anciennes
données soient noyées de manière sûr et effective.

--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch