On Wed, Jan 29, 2003 at 05:21:45PM +0100, Laurent Hermann wrote:

> Je me fais peut-être des illusions, mais sous Linux, y a-t-il utile
> d'installer un anti-virus ?

Ils existent, mais tant que vous n'installez que des packages binaires
ou sources signées, que vous ne travaillez que rarement sous root et que
vous n'utilisez pas de logiciel trop complexes, vous devriez être
à jour de ce côté-là.

> J'ai demandé si c'était sérieux et on ma répondu cela :

C'est sérieux, effectivement. Mais en général sous Linux il ne faut pas
installer un anti-virus: il faut d'abord s'assurer que sa machine n'a
que les services minima installés, que les logiciels sont à jour, que sa
façon d'utiliser les logiciels est correcte, et peut-être si on veut
ensuite on installe un anti-virus.

Ah, et ne pas oublier de mettre à jour l'anti-virus, notamment Trend
Micro a eu des attaques de sécurité récemment.

> Que dois-je penser de ça ? Les virus sous Linux sont-ils une réalité ? Et que
> faire avec ? Est-ce-que McAfee VirusScan est une solution.

Les anti-virus sont une mauvaise solution à un véritable problème:

   http://www.cril.ch/schaefer/articles/virus.html