Chere liste,
J'ai le probleme suivant, toujours irresolu, sur une nouvelle installation SuSE 8.1 (voir mon mail 31/1/2003: ):

Un PC bien commun est utilise:
- P4-2.2GHz, 1GB ram, carte mere ASUS P4G5, controlleur IDE ATA/100
- Deux disques dur Seagate barracuda (ST340016A) sur ide0 (1 master, 1 slave)
- etc..

Un dual boot GRUB:
- disque dur master (hda): GRUB en MBR, windows NT.
- disque dur slave: hdb1: linux ReiserFS (data); hdb2 linux ext2 (/boot); hdb3: linux ext3 ou reiserfs testes (/); hdb4: swap.

Tout fonctionne parfaitement linux boote bien et fonctionne, mais, MAIS!....
Apres quelque heures de travail, des inconsistances du filesystem apparaissent sous hdb3 - et cela en ext3 ou Reiserfs (j'ai teste les 2).
Linux devient alors instable...des fichiers manquent ou ont de inodes incroyable (par ex. ------x, taile de 5GB). Des scans fsck avec differentes options me rapportent des erreurs de system de fichier, que cela soit en ext3 ou Reiserfs. D'autre part, aucun "bad block" n'est trouve.
Le disque dur a l'air ok. Par exemple, on peut travailler sous hdb1 sans creer de crash du filesystem etc...

Est-ce un probleme de bios? mon bios reconnait l'architecture suivante pour mon deuxieme disque en mode auto: CHS = 1024/255/63. Comme SuSE linux reconnait 4865/255/63 (soit 40GB) et utilise bien tout le disque, il ne devrait pas y avoir de probleme...J'ai essaye de definir manuellement le CHS du disque dans le bios-> aucune difference. J'ai egalement essaye diverses options pour le kernel: ide=nodma apm=on/off acpi=on/off, mais rien n'y fait, le system de fichier est instable.
Je n'ai pas d'autre disque dur a disposition pour des tests.

Des suggestions?

Merci de votre aide. J'hesite actuellement a jeter ce disque dur par la fenetre, ou ma serie de CDs SuSE linux 8.1. Choix difficile.

Thierry