J'ai effectue un memtest, ainsi qu'un "drive-fitness test (IBM)" et tout est ok.
J'ai donc exclu la these d'un probleme de disque dur ou de RAM. J'ai donc trouve quelques vieux disques et tous me donnent les memes inconsistances de filesystem apres quelques reboots ou quelques heures de travail.
Je me tourne donc vers la carte mere, une ASUS P4B266. Apres de nombreux tests, voici mes resultats:

- SuSE 8.1 sur une ASUS P4B266 cree ces erreurs de filesystem qqsoit les disques durs...

- SuSE 8.0 tourne sans problemes sur le meme hardware ?!?!?!

- SuSE 8.1/8.0 tourne parfaitement sur une ASUS P4B533-V avec les memes disques durs. Quel casse-tete.

SuSE donne les cartes P4B de Asus comme "partiellement supportees". J'accepterais donc bien de ne pas voir tourner ma 8.1 sur une carte particuliere. MAIS la SuSE 8.0 fonctionne sur ce meme materiel!

Comme la ASUS P4B266 est plutot rependue, j'ai envoye ces infos a SuSE en bugreport. Mais a part un mail automatique, je n'ai pas recu plus d'infos.
Les chipsets sont en effet differents sur ASUS P4B266 ou P4B533, mais pourquoi ce probleme sous SuSE 8.1 et non 8.0??
Je ne suis pas suffisemment kernel-competent pour trouver des elements de reponses.
Pour conclure, est-ce que des distributions plus recentes de linux ne contiennent pas tous les drivers precedentes versions (SuSE 8.1 devrait inclure les drivers de 8.0)?

Thierry