Bonjour !

Notre ami Miod Vallat s'est levé tôt lundi matin, vers les 4 heures, dit-il,
et son premier souci a été de me répondre, ce dont je le remercie. Sans doute
était-il encore un peu endormi, car au lieu d'envoyer son message sur la ML, il
me l'a fait parvenir à moi seul.
Je lui laisse le soin de décider s'il rectifie cette petite erreur, mais je
voudrais quand même lui répondre publiquement sur le point suivant:

Le lun, 13 déc 1999,  Miod Vallat a écrit :

> [...]

> Je suis absolument contre toute restriction de la liste aux seuls membres de
> l'asso ; elle sert aussi de point de contact. Les gens qui apprennent
> l'existence de Linux Azur et souhaitent prendre contact, comment pourront-ils
> faire si leur message leur est retourné aussi sec avec «paye ta cotisation
> d'abord, crétin» ? Et qu'on ne vienne pas me dire que le site web pourrait
> contenir des instructions pour la prise de contact (date des réunions, etc),
> parce qu'il faudrait d'abord qu'il soit tenu à jour
> [...]

Décidément, les temps changent. Pour moi qui suis plus qu'à moitié Auvergnat,
avec encore de la famille proche à Mauriac, c'est tout dire, je suis tout
ébahi qu'une telle décision ait été prise à Linux Arverne, dans une région où
"un sou c'est un sou", et où traditionnellement on n'a rien pour rien.

Si Linux Azur admet les raisons de Miod, je vais immédiatement en tirer les
conséquences: ne comptez plus sur moi pour verser désormais la moindre
cotisation, puisque je peux continuer sans payer à profiter de la liste et à
venir aux réunions ; il n'y a pas de petites économies. J'invite d'ailleurs tous
les membres actuels à en faire autant, cela soulagera le travail du trésorier.
Que deviendra alors Linux Azur ? c'est un autre problème.

Ce matin, j'ai voulu faire de même avec ma boulangère et lui prendre deux
croissants sans payer. Mais cet esprit obscurantiste n'a pas accepté. Je lui ai
pourtant affirmé que c'était sur les conseils de Miod, et que si elle ne me
donnait pas ses croissants, sa boulangerie risquait de ne plus jouer son
rôle de point de contact, mais elle m'a répondu bêtement: pas d'argent, pas de
croissant. J'ai dû céder, un peu dépité.

Je vais maintenant abréger ce message, car je dois écrire à mon percepteur. Je
compte lui expliquer pourquoi je vais cesser de lui payer mes impôts, tout en
espérant que l'Etat n'en continuera pas moins à m'assurer ses services
habituels: santé, éducation, police, justice, voies de communication...

Auparavant, et plus sérieusement, je voudrais dire à Miod qu'il oublie un
principe fondamental de marketing: TOUT CE QUI EST GRATUIT EST SANS VALEUR. On
jette sans aucun état d'âme les prospectus qui garnissent nos boîtes aux
lettres. Par contre on hésite davantage à jeter le catalogue déniché dans une
revue et qu'on a obtenu contre l'envoi de quelques francs en timbres-poste, et
ce simplement parce qu'on l'a payé.

De même, on se sent d'autant plus solidaire d'une association quand il a fallu
faire un effort, et tout d'abord financier, pour en faire partie. Sinon, ce
n'est qu'un vieux moulin ouvert à tous les vents, où on peut entrer et d'où on
peut sortir sans jamais se sentir quelque peu responsable de quoi que ce soit.

La cotisation limite le nombre de membres ? Tant mieux ! Nous n'avons rien à
faire des curieux qui papillonnent d'une ML à l'autre sans s'intéresser
vraiment à quelque chose. Nous avons besoin de membres vraiment motivés et qui
adhèrent pleinement au but que se sont fixé les fondateurs de l'association et
que je rappelle:

"promouvoir Linux et les Logiciels Libres dans la région de la Côte d'Azur".

Les autres, circulez ! Y a rien à voir !

Pour la propagande extérieure, dont le but est de recruter de nouveaux
adhérents, nous avons les articles de presse, les install-demo parties et le
site web. Et celui que cela chagrine que le site web ne soit pas à jour, qu'il
le prenne en charge, au lieu de vouloir le remplacer par la ML qui est un
outil de communication interne.

J'ai d'ailleurs déjà proposé de le faire, faute d'autre candidat (il y en a
davantage lorsqu'il s'agit de délirer sur la ML). Pour que cela devienne
effectif, il suffit de me faire une bonne fois une démonstration du mécanisme
de la mise à jour (je ne suis qu'un pauvre linuxien amateur qui n'a jamais géré
de pages web), de me communiquer les codes d'accès et de me fournir en temps
utile les textes à insérer. Que voulez-vous que je fasse de plus ?

A demain.

--
Georges Louge   -  Juan-les-Pins (France)

Membre de l'AFUL       http://www.aful.org
Membre de Linux Azur:  http://www.linux-france.com/lug/linuxazur/index.html

Répondre à