Le mer, 02 fév 2000,  Fethi Filali a écrit :

> Si tu fais un ls -l Desktop tu trouvera une ligne comme celle si :
>  lrwxrwxrwx   1 ffilali  rodeo          13 Feb  1 19:01 kppp ->
> /usr/bin/kppp
> Donc il s'agit bien d'un lien symbolique et non d'un lien physique ....

Tu as raison, on peut établir un lien symbolique.
Seulement, tu perds les avantages du système mis en place par KDE, par
exemple:

- la possibilité pour chaque utilisateur sur un même poste de changer le nom
d'un fichier pour une désignation plus explicite, par exemple "Editeur" au
lieu de "kedit", sans pour autant toucher au fichier d'origine;

- la possibilité pour chaque utilisateur de modifier le texte d'information
qui apparaît quand la souris passe sur l'icône;

- la faculté de pratiquer le drag'n drop, lequel est impossible sur l'icône
obtenue avec un simple lien symbolique; par exemple, j'ai sur mon bureau une
icône Applix, enregistrée dans un fichier kdelnk; il m'a suffi dans ce
fichier d'ajouter l'option %f après le nom de l'exécutable pour obtenir le
drag'n drop.

- la possibilité d'affecter facilement une icône différente de celle prévue à
l'origine, faute de quoi une majorité de programmes auraient la même icône.

Tout cela est impossible avec un simple lien symbolique, et c'est bien
pourquoi KDE a créé les liens kdelnk.

Maintenant, personne n'est obligé de se servir de toutes les facilités qu'offre
KDE, ni même d'adopter KDE. Il existe bien d'autres systèmes...

C'est pourquoi il faut maintenant laisser à Michel Aconin, qui était à
l'origine de la question posée, le soin de choisir la solution qui lui convient
le mieux !

G. L.
---
 |  Georges LOUGE                             Juan-les-Pins (France) |
 O  Membre de l'AFUL    :  http://www.aful.org                       O
 |  Membre de  Linux Azur: http://www.linux-france.com/lug/linuxazur |

Répondre à