Salut,

Meme s'il serait peut etre mieux (plus intelligent ?) d'apaiser la
situation, je tiens quand meme a repondre en mon nom personnel, car je
suis choque par tes propos.

On Wed, 26 Jul 2000, Georges LOUGE wrote:

> Je pensais naîvement qu'à Linux Azur, une association qui s'est donné pour
> but de "promouvoir Linux et les Logiciels Libres dans la Région de la Côte
> d'Azur", tous les membres étaient plus ou moins au courant.

Moi je pensais surtout que notre role etait effectivement de promouvoir
Linux et les logiciels libres dans la Region de la Cote d'Azur.

En tant que membre de l'association, je ne peux pas participer a toutes
les manifestations ou reunions de l'association pour plusieurs raisons
(geographie, famille, horaires, ...) cependant je peux te certifier que je
m'y emploie tous les jours dans le cadre de mon travail, et que c'est
effectivement un combat qui prend du temps, et necessite de la pedagogie.
J'ai ainsi commence a convaincre (ou convaincu), des etudiants, des
collegues, des professeurs...

un argument frappant les gens est par exemple:

2:[EMAIL PROTECTED]:~$ uname -a
Linux cortex.unice.fr 2.0.35 #1 Wed Dec 30 12:12:38 EST 1998 sparc unknown
2:[EMAIL PROTECTED]:~$ uptime
 10:25am  up 125 days, 17:35,  2 users,  load average: 0.02, 0.05, 0.01

le dernier arret remonte a plus de 125 jours et c'etait une panne de
courant ayant fini par decharger mon onduleur.

ceci explique que j'ai reussi a installer environ 35 ordinateurs sous
Linux ici (30 en dual boot toutefois).

En dehors du cadre de mon travail, je pense participer pas mal a la
promotion de Linux et des logiciels libres, et pas seulement sur la
region, en:

        - developpant des logiciels libres.
        - participant au developpement d'autres logiciels libres.
        - creant ou relisant des documentations diverses et variees.
        - aidant de temps en temps les gens sur notre ML, d'autres ML, ou
les newsgroups. En ce qui concerne particulierement notre ML, dis toi bien
que quand je n'aide pas c'est que je n'ai pas la reponse ou qu'elle a deja
ete donnee.

Le Linux Counter a ete evoque par certains, je viens de consulter les
inscrits dans les Alpes Maritimes, apparemment nous sommes les 7eme
departement francais pour le nombre d'utilisateurs recenses. Est-ce que
cela veut dire que notre association est un echec ou que ses membres ne
defendent pas sa cause ?

Le projet de loi Laffite a ete evoque aussi, je me rappelle avoir lu la
majorite des contributions, si ce n'est pas toutes, et avoir participe au
debat en ligne en postant certaines idees. Je ne me souviens pas avoir lu
une de tes contributions a ce debat, mais peut etre que je me trompe.

D'autre part je ne me rappelle pas avoir lu quelque part une documentation
sur Linux ou les logiciels libres, ou un logiciel, portant ton nom en tant
qu'auteur, co-auteur ou relecteur.

Je ne me souviens pas non plus avoir lu l'un de tes messages dans les
newsgroups fr consacres au sujet, mais il est vrai que je ne les consulte
que tres episodiquement.

Alors tu peux vouloir nous faire la lecon, mais il faudrait peut etre t'en
donner les moyens.

> Mais il est vrai que le Conseil d'Administration de notre Association n'a
> PAS UNE SEULE FOIS attiré l'attention des adhérents sur cette question
> vitale et pas PAS UNE SEULE FOIS soutenu la pétition d'eurolinux.

Comme il t'a ete rappele par ailleurs ce n'est pas notre role.

En tant que membre de l'association tu as toi-meme attire l'attention des
adherents sur cette question vitale, ne serait-ce que par la signature au
bas de tes messages, apres que les gens signent ou pas c'est leur probleme
de conscience, pas le mien.

Neanmoins j'ai consulte assez tot apres son lancement la liste des
signataires de cette petition, et j'ai pu relever la presence de plusieurs
membres de notre association et ces membres n'ont sans doute pas attendu
ton appel pour signer. La demarche de soutien a telle ou telle cause est
AMHA une demarche individuelle. Libre au president de signer au nom de
l'association.

> Il n'y est pas davantage fait la plus petite allusion sur le site web  (qui
> n'est d'ailleurs pas tenu à jour, il suffit de lire la page "Nos Activités"
> pour en être convaincu...)

la encore, cela t'a ete rappele, maintenir un site web a jour est un
travail important et beaucoup d'entre nous n'ont pas le temps. Cela
explique qu'il soit si difficile de trouver des volontaires pour telle ou
telle action ou poste.

> On n'a pas non plus évoqué la question des élections à l'ICANN, qui est
> pourtant une belle occasion de faire quelque chose pour défendre les
> logiciels libres (voir le message de l'AFUL que j'ai retransmis hier).

personnellement je ne me sens pas concerne par la question.

sur ce, a+

Jerome ALET - [EMAIL PROTECTED] - http://cortex.unice.fr/~jerome
Faculte de Medecine de Nice - http://noe.unice.fr - Tel: 04 93 37 76 30
28 Avenue de Valombrose - 06107 NICE Cedex 2 - FRANCE