En réponse à Aconin <[EMAIL PROTECTED]>:
> Ceux d'entre vous qui ont APPRIS l'informatique, vous avez commencé par
> quoi, pour vos études?

J'ai commencé en auto-didacte (comme probablement beaucoup d'informaticiens),
l'école étant en général assez en retard sur l'informatique. Toutefois, à
l'école, j'ai commencé par: assembleur et Basic sur MO5, Pascal (sur Apple et
PC). Puis Fortran, Prolog, C, CAML, les algorithmes et les structures de bases
(tris; listes chainées, arbres, etc.), les compilateurs, le système Unix, le
parallèlisme, le traitement d'images, le temps réel (synchronisation des
processus, etc.), les réseaux, etc.
De toutes les manières, presque rien de ce que j'ai appris à l'école ne me
sert:
l'informatique doit s'apprendre et s'entretenir continuellement car les
technologies se renouvellent sans cesse.

Il y a déjà eu un thread sur le sujet il y a quelques temps. Commencer par un
language typé comme Java me paraît une bonne idée. Avec un bon livre sur Java,
il y a aussi des notions d'algorithmes et de structures de données, ce qui
n'est
pas mauvais. AMHA, l'algorithmique pure est imbuvable: personnellement, il me
faut des exemples d'application (avec, si possible, le code Java ou C
correspondant).

Just my $0.02.

Denis