est-ce que le problmeme viens d'apt ou du serveur ..

par exemple si ton apt se synchronise sur un serveur ftp public, alors
essaye de lancer un ftp toi meme et regarde si tu as le meme
comportement.

en general une connexion qui s'etablie au bout d'un temps fixe, c'est un
timeout sur une verification que fait le serveur, par exemple :
  - resolution DNS de l'ip du client
  - connexion a identd sur le client (et port de ident en DENY)

        NoxIn