mon petit grain :

1er point sur les annuaires de revendeurs
attention avec ce genre de trucs:
> Si michel a une confirmation "matérielle" de cette prise de
> position de la
> DGCCRF, alors on aura les mains libres...

dans quelles proportions cela va-t-il se faire ? (beaucoup de black listed
vont ressortir, et là on peut s'attirer des ennuis)
> annuaire unique recensant la politique d'un maximum de
> revendeurs, ou 1 pour
> la "black list" et 1 pour la "green list"

j'ai pas vérifié le truc suivant
"SAUF MOTIF LEGITIME
mais il me semble que des facteurs si larges que celui-ci sont en même temps
pratiques pour le champ d'action et les méthodes, en même temps très
risqués.

moi, je préfère toujoursla pétition.
en plus, je doute de l'effet produit par la présentation finale des
annuaires (à qui ? quel impact ?) mais faut dire que je n'ai rien sur ce
projet.

2ième point sur la dgccrf
-------------------------
Gardons tout de même en tête ces douces affirmations (dgccrf) qui donneront
confiance aux plus démunisje cite :

"Le libre jeu de la concurrence

La mondialisation des échanges, la construction européenne, la stimulation
de la croissance intérieure exigent un marché ouvert et loyal. La DGCCRF,
par son action, contribue au dynamisme de l’économie.

Elle détecte et analyse les ententes illicites et les abus de position
dominante qui faussent le fonctionnement du marché ; elle peut proposer au
ministre de saisir le Conseil de la Concurrence, autorité indépendante
investie du pouvoir de décision en matière de pratiques anticoncurrentielles
(décisions susceptibles de recours devant la cour d’appel de Paris)."

NB: pour le questionnaire à fournir bientôt, je pense qu'il est dorcément
(très) bon de connaître les missions de la dgccrf entre autres, pour ceci,
voir à partir de  http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/
ne pas oublier "La Commission d’examen des pratiques commerciales"
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/concurrence/index.html
on peut aussi contacter le Groupe de Travail n°III de la dgccrf pour qu'ils
se penchent sur le sujet qui nous préoccupe, c'est leur affaire; en
attendant pour voir ce qu'ils font c'est ici:
http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/groupetravail/g3/mandat3.html