Le Mercredi 27 Novembre 2002 14:06, Marc Seignette a écrit :
> Sans vouloir faire de la retap', je confirme ce que vient d'ecrire
> Fabien. Je suis au taquet quasiment en continu et l'IP fixe avec un
> administrateur qui accepte de placer des Reverse ca vaut bien les 50%
> IMHO.

Me too !

Pardon ? C'est insuffisant ? Ah bah je détaille un peu plus alors... Je
trouve qu'ils sont bien aussi, et pas seulement parce qu'ils veulent
bien faire les reverse/dns secondaire/mx secondaire mais aussi parce
que (1) il y a chez eux un gros effort de transparence (ils ont non
seulement une page qui détaille les incidents réseau, comme Free, mais
aussi un newsgroup + frontal Web où ils expliquent de manière détaillée
les interventions sur leur réseau, les admins sont présents sur les
newsgroups internes et répondent réellement, etc.), (2) ils sont
compétents (je veux dire par là que la hotline semble comprendre
quelque chose aux réseaux, par exemple, ce qui n'est pas le cas de tout
le monde. Par ailleurs, Raphit, leur admin, est assez connu, ce qui ne
gâche rien), et (3) leur service fonctionne bien (ça paraît dingue, dit
comme ça, mais après quelques expériences malheureuses, ça fait
vraiment plaisir de voir des gusses qui se préoccupent sérieusement de
leurs problèmes de routage par exemple).

Bon, comme je ne suis pas là pour leur faire de la pub, je dirais quand
même qu'ils ont (1) des commerciaux incompétents (la semaine dernière,
leur « chargée de communication » a spammé les clients et les ng
internes pour demander qu'on aille voter pour eux sur un sondage en
ligne. Bravo la mentalité, elle s'est pris une volée de bois vert), (2)
des clients caractériels au possible (une des réponses à ladite chargée
de communication était très injurieuse), (3) peu de services « à valeur
ajoutée » (en fait même aucun, mais ce n'est pas vraiment leur cheval
de bataille), et (4) des prix très élevés par rapport aux autres.

Bref, je suis pas sûr que Free les concurrence réellement. Leur niche,
c'est plutôt les utilisateurs un peu exigeants (ce n'est rien de le
dire, il n'y a qu'à voir le nombre qui gueule au moindre problème) ou
professionnels, ce qui n'est pas vraiment le cœur de cible de Free. Et
en tout cas, moi je suis content comme ça...

+++
--
   Jacques Caruso |    Administrateur système    | To know recursion,
[EMAIL PROTECTED] |   Webmaster, jeuxdroles.org  | you must first

D�sinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3