> Le fait qu'il y ait une carte ethernet inutilisée en + du modem pourrait il
influer?
Non, mais tu peux la désactiver dans le BIOS

Tu es manifestement très près du but...mais aussi proche de la limite de mes
compétences car je ne connais pas le language Hayes ;-))
Il me reste une dernière solution à te proposer:
va dans le mandrake control center/démarrage/drakboot/menu
d'amorçage/configurer.
Clique sur "forcer sans apic". C'est équivalent à append= "noapic" dans
lilo.conf, si tu sais faire. J'ai aussi été conduit à mettre "no irq" pour ma
carte graphique dans le BIOS, mais ne le fais pas si ça n'est pas indispensable.
Tout cela est dû à la mauvaise gestion des IRQ par ma carte mère: MSI, chipset
SIS (machine Siemens Scaleo i600). Cette opération a été nécessaire pour moi,
pour la parfaite détection du modem et de l'USB.
Boote. J'espère que tu atteindras le Graal.
Guy