Le Mardi 20 Avril 2004 16:14, vous avez écrit :
> On Fri, 16 Apr 2004, Fabien3D wrote:
>
> Re, Fabien

> Peux-tu synthetiser tes remarques sur la Knoppix actuelle, et faire une
> liste des logiciels que tu souhaites avoir dans la future, pour la
> partie Education ?
Voici une liste des logiciels que je trouve intéressants. Bien sûr, il y en a
sûrement d'autres, mais la plupart de ceux que j'ai pu tester était bien
au-delà de ce que l'on peut demander à un collégien ou à un lycéen -
séquançage d'ADN, ça vous dit ??! D'autres étaient à mon goût inutilisables
en classe !

Maternelle et Primaire :
- gcompris : pour les enfants de maternelle

- KWorldClock : petit outil fourni avec KDE, ce logiciel permet d'afficher un
planisphère qui affiche en temps réel les zones où il fait jour et celles ou
il fait nuit. Les grandes villes du monde sont accessibles par un mouseover,
qui affiche le nom de la ville et l'heure. Logiciel très utile en Primaire
(calcul des décalages horaires) , en SEGPA (élèves en difficulté en Collège),
en FLE (Français Langue Etrangère, pour les primo-arrivants en France)et en
Sixième (où on recommence les calculs).

- SimClock : l'interface de ce logiciel est similaire à celle de KWorldClock,
mais il permet de connaître l'heure d'un lieu en fonction de la latitude et
de la longiture. Il permet également d'effectuer des changements d'heure pour
connaître l'heure à un autre lieu, et faciliter ainsi les calculs. Un peu
moins facile à utiliser que le précédent, donc, parce que plus perfectionné.

Français :
- KHangMan : jeu de pendu. Utile pour les enfants au primaire, en 6e et en FLE
(Français Langue Etrangère).
- KLettres : logiciel de reconnaissance des lettres ou des syllabes. Même
public visé.

Mathématiques :

        * Arithmétique :
- Kpercentage : logiciel de calcul de pourcentages. Vus les problèmes que les
collégiens ont pour calculer un pourcentage, je vous garantis que ce logiciel
sera très utile !

        * Géométrie :
- Dr Géo : logiciel de géométrie très orienté Primaire et Sixième. L'interface
est attrayante, on peut utiliser une équerre, un rapporteur, et réaliser
toutes les figures géométriques demandées en classe.
- Kig : logiciel destiné à remplacer KGéo. Il permet d'exporter les figures en
tant qu'image, mais il n'est disponible que pour KDE 3.2, et je n'ai que KDE
3.1... Je vais tout de même essayer de trouver le rpm.
- KGéo : très bon logiciel de géométrie pour les collégiens et les lycéens.
Cependant, il n'y a pas de format d'export, ce qui limite l'utilisation par
les profs et même par les élèves.
- GéomView : Géométrie 3D. Bien que je fasse beaucoup de 3D, je n'ai pas bien
compris comment l'utiliser. Cependant, c'est le seul logiciel sur la question
que j'aie trouvé !

        * Graphiques :
- GTK Graph : permet de tracer des graphiques. Pas mal. Les graphiques sont
exportables en PNG.
- Kmplot : logiciel de dessin de courbes à partir d'équations de fonctions.
Cela rappelle les programmes des calculettes graphiques. Utile pour les
lycéens et pour les matheux du supérieur. Cependant, pas très attrayant.

Langues :
- KMessedwords : logiciel d'anagrammes de mots anglais. La base de données de
mots peut être agrémentée.
- Kverbos : logiciel de conjugaison de verbes espagnols. Le problème avec ce
logiciel est que l'on doit par avance entrer les conjugaisons pour pouvoir
tester ensuite les connaissances ! Intéressant, mais cela demandera d'entrer
les conjugaisons. Hispanophones, à vos claviers !
- Pythonol : logiciel de conjugaison et de traduction des verbes, mots,
thesaurus, bref super-complet, mais... il ne traduit qu'entre l'anglais et
l'espagnol. Je participerais bien à la traduction en français !
- Kiten : dictionnaire de japonais - utile pour les concernés !
- Hanzium : logiciel de traduction d'idéogrammes chinois - idem !

Physique-Chimie :
        * Chimie
- Kalzium : permet d'avoir des informations sur les éléments du tableau de
Mendeleiev, de calculer les masses moléculaires et contient des quiz sur les
éléments chimiques.

        * Physique
- MEK : Simulateur de phénomènes physiques. On peut paramétrer le mouvement,
la vitesse, la température, la pression et le logiciel simule le déplacement
des objets, calcule les forces.. Ca me rappelle la 1ère S, tiens !

- Celestia : superbe visualisateur OpenGL de la Terre, de la Lune et des
autres astres du système solaire. On peut suivre leur mouvement en temps réel
ou en accéléré, les trajectoires sont affichées et des informations sur
chaque astre sont accessibles. Il calcule également les dates des éclipses de
lune ou de soleil.

- KStars : superbe logiciel de cartes du ciel. Les cartes sont recalculées en
fonction de la date, de l'heure et du lieu. Les lieux sont soit nominatifs,
soit définis à partir d'un planisphère (longitude/latitude). Des informations
sont données sur les astres lors d'un mouseover.

- gStar : permet de donner des cartes du ciel. Il est tès facile à utiliser.
On paramètre le lieu du point de vue, l'heure et la date, et Zou ! Les cartes
sont imprimables, mais ont l'air fixes.

        * Divers
- gConvert : logiciel de conversions d'unités. Les unités sont regroupées par
groupes, il y a un rappel des fonctiosn de chacune, des différentes
sous-unités et la conversion se fait en temps réel.
- DIA : rien à voir avec le prêt-à-porter ! C'est un logiciel qui dessine des
diagrammes d'après des phénomènes physiques (optique, moment des forces,
etc). Il semble avoir été développé à partir de The GIMP, car les outils et
l'interface en sont le clone. Les diagrammes sont exportables en DXF, SVG,
PNG, etc. Facile à utiliser.

Géographie :
- Xrmap : logiciel qui présente la Terre en projection sphérique. Il suffit de
cliquer droit sur un point du globe pour que l'image se centre sur le point
en question.  Certaines villes signalées par un point rouge : en mouseover,
on obtient des informations sur la ville (altitude, densité, population,
superficie, etc.)

Musique :
- Solfege : écrit et crée des partitions musicales. Il peut lire les notes à
partir d'une musique, ce qui en fait un bon outiil pédagogique en musique. Il
y a également des exercices d'écriture de partitions avec leur corrigé.
- Rosegarden : séquenceur.
- Audacity : logiciel d'édition de fchiers sonores. On ne le présente plus, il
est efficace !

Technologie :
- QCad : logiciel de dessin technique. Il vaut largement les outils que l'on
trouve dans le commerce, sauf sans doute AutoCAD.
- Sodipodi : logiciel de dessin vectoriel. Très complet.
- Sketch : idem.
- Scribus : logiciel de PAO. Pourrait très bien remplacer M$ Publisher que les
programmes de Technologie rendent obligatoires dans l'enseignement. Un comble
! Il est très facile à utliser, il permet l'export direct en PDF CMJN (idéal
pour l'impression). On pourrait très bien faire réaliser un journal par les
élèves avec ce logiciel.

Arts Plastiques :
- The GIMP 2 ! Bien plus facile à utiliser que la version 1.2.5 ! Et bien plus
sympa à l'oeil !

Fiches de révision :
- KEduca : logiciel de fiches de révisions pour construire des quiz. Pas mal,
mais il faudra que les profs enregistrent lesdits quiz sur le réseau ou sur
chaque poste élève pour que cela marche. Il faudra installer sur KLA
l'éditeur de KEduca pour créer les quiz.

Divers :
- OpenOffice.org 1.1.1 !!!!

--
Fabien3D

CREAFab, la création numérique autrement...
http://creafab.free.fr