Ah !!!
Du nouveau la intel high definition c'est aussi une
realtek ALC880
et sur le site de realtek il y a des drivers
linux(apparemment ALSA patché)
http://www.realtek.com.tw/products/products1-2.aspx?modelid=2004058

Ptit probleme à la compilation dommage le make
plantouille :(

Suite au prochain épisode

(http://de.shuttle.com/fr/DesktopDefault.aspx/tabid-72/170_read-9887/)