Ainsi parla Pierre Maes <[EMAIL PROTECTED]>, le 16 février de l'an de
grâce 2005 :
> --Bonjour à tous!

Bonjour Pierre,

> 1.Montage de disquettes: alors que le montage des CD est automatique après
> insertion, ce n'est pas le cas des disquettes, comment réaliser le montage
> automatique?

Bon là je peux pas trop te répondre vu que je sais pas quelle méthode
emploie la Kaella pour ça, mais n'étant pas un fan du montage
automatique, je me permets de proposer une méthode alternative : sous
KDE, il est possible d'avoir des icônes pour les différents
périphériques (voir dans Centre de configuration → Bureau →
Comportement →  Icônes des périphériques). Après, il n'y a plus qu'à
faire un clic droit → Monter, ce qui n'est pas très compliqué.

> 2. après su en console, ou su -, je puis passer des commandes root, mais je
> ne
> peux pas lancer des applications graphiques? Je crois que c'est lié à

C'est parce que le compte root n'a pas l'autorisation d'accéder à ton
affichage X11. Tu as plusieurs solutions :

- solution 1 : taper ‘xhost +’. Ceci est dangereux car ça donne à
  n'importe qui l'autorisation de se connecter. Ceci dit, si tu es
  derrière un routeur NAT/un pare-feu, le risque est réduit.
- solution 2 : taper (sous le compte root) :
  xauth -f ~jacques/.Xauthority extract - ':0' | xauth merge -
  Remplace « jacques » par l'identifiant de ton compte utilisateur, bien
  entendu.

Quelle que soit la solution choisie, il va te falloir indiquer
l'identifiant de l'affichage aux applis (le premier serveur X est
toujours ‘:0’). Tu peux soit l'indiquer au cas par cas :

# DISPLAY=':0' xlogo

soit le coller une bonne fois pour toutes dans la config' :

# echo "export DISPLAY=':0'" >> ~root/.bashrc
# source ~root/.bashrc # pour prendre en compte le changement
# xlogo

> "sudoer". Comment faire de moi un "sudoer"?

‘sudo’ est une application permettant à des utilisateurs n'ayant pas les
droits root d'exécuter certaines applications en tant que root, sans
pour autant donner le bit setuid à celles-ci. Elle n'a, pour autant que
je sache, aucun rapport avec ton problème, mais pour répondre à ta
question, il faut te rajouter au fichier /etc/sudoers par le biais de la
commande ‘visudo’. Pour connaître la syntaxe de ce fichier, taper ‘man 5
sudoers’.

> 3. J'ai un scanner snapscan310 d'Agfa raccordé à une carte SCSI Tekram
> dc-395,
> comment le faire fonctionner sous Kaella? Dois-je nécessairement "recompiler
> le noyau"? j'avoue que cela m'effraie un peu?

Les numériseurs sont gérés entièrement dans l'espace utilisateur. En
revanche, les adaptateurs SCSI sont, eux, gérés par des pilotes intégrés
au noyau. En l'occurrence, tu peux vérifier la présence du module /ad
hoc/ avec la commande ‘find /lib/modules/`uname -r` -name 'dc395x*'’. Si
la commande ne te retourne rien, il te faut changer de noyau, mais je
doute qu'une recompilation soit nécessaire : les noyaux Debian standard
(au moins pour la série 2.6) le contiennent par défaut.

En ce qui concerne le numériseur lui-même, c'est le projet SANE qui
fournit le support nécessaire. Tu seras à ce propos heureux de savoir
que le support pour l'AGFA SnapScan 310 est considéré comme bon, /cf./
<http://sane-project.org/sane-backends-1.0.13.html>.

> 4. j'ai réussi à faire fonctionner gmplayer sous root. Comment obtenir les
> droits? Il semble qu'il y ait un verrouillage. Voici la fin des messages en
> console:
> [SNIP]
> svgalib: Cannot get I/O permissions.

La bibliothèque SVGALib est un vieux machin franchement obsolète qui
servait à la Grande Époque (avant DGA, DRI, le /Framebuffer/ console,
etc.) à afficher des graphiques décents sous la console (sans X-Window).
Comme cette bibliothèque accède directement au matériel (en
l'occurrence, la carte vidéo), elle nécessite les droits d'accès au
périphérique qui va bien, et que je n'ai plus en tête. Je suppose que
passer l'exécutable setuid root pourrait faire l'affaire, mais (1) c'est
sale, et (2) ça n'a d'intérêt que si tu as une raison particulière
d'utiliser la SVGALib plutôt que X11, par exemple — en fait, je me
demande franchement si le programme n'essaye pas d'initialiser ce truc à
cause d'une configuration erronée, mais comme je ne l'ai jamais utilisé…

Question bête : as-tu essayé un lecteur vidéo différent (gxine, par
exemple, ou wxvlc) et obtiens-tu aussi des erreurs avec ?

+++
--
   Jacques Caruso |    Administrateur système    | Laissez-vous pousser
[EMAIL PROTECTED] |   Webmaster, jeuxdroles.org  | les dents. Ne marchez

D�sinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3