On Fri, 4 Mar 2005 [EMAIL PROTECTED] wrote:

> J'ai charger un jeux sur le net, donc je le decompresse, je fait
> "./configure" puis "make" et enfin "make install".Tout a l'aire de bien
> compiler (aucune erreur),mais apres je ne sais pas quoi faire,la grande
> question est,Comment puis-je maintenant lancer mon jeux?

celà fait partie des points noirs de gnu/linux en tant qu'ordinateur
personnel.   :-/

même si les distributions font de gros efforts pour proposer des systèmes
de paquetages "intelligents" qui téléchargent et installent eux-mêmes les
dépendances, tout n'est pas rose.

--> certains paquetages ne s'installent pas, ils disent simplement "il
manque libjdfhskvpozbfrhx-0.15.so.0, je ne peux pas installer".
à toi après d'aller chercher dans quel paquetage se situe le fichier.
et bien souvent quand tu as trouvé le bon paquetage, il en manque un
autre, et ainsi de suite.
ça peut durer très longtemps, et même ne jamais aboutir.

--> certaines dépendances entrent en conflit, pour installer tel logiciel
il te faut telle librairie, qui est en conflit avec telle autre librairie
indispensable à tel autre logiciel.

--> les logiciels récents mettent du temps à être "officiellement
empaquetés", donc parfois un rpm pour redhat, mandrake ou suze a plusieurs
versions de retard, or souvent ta dépendance a justement besoin de la
version plus récente.

--> des logiciels propriétaires, qui ne sont pas officiellement
conditionnés en paquetages, peuvent aussi poser problème.

--> des logiciels uniquement livrés sous forme de code source, soit pour
des raisons de brevets (comme xvid), soit par manque de ressources pour
produire des binaires précompilés, imposent de passer par l'éternel
./configure / make / make install
et ça pour un non-initié qui vient du mac ou de windows,, c'est à bannir.

pour ton problème de binaire après une compilation réussie :
- le chemin figure dans la sortie écran de ton make install
- sinon, mets à jour ta base slocate (voir updatedb)
- puis recherche avec le nom de ton jeu :
   locate -i nomdujeu
- si tu ne trouves pas, regarde dans le répertoire où a été compilé le
jeu, un sous-répertoire bin contient les fichiers, il y a leurs noms,
relance locate avec ça en paramètre.

note que ce type d'installation ne fait que produire un binaire, c'est
ensuite à toi de créer à la main un menu (menu k ou menu gnome), de
trouver l'icône du jeu, etc.

moralité, il faut toujours chercher d'abord s'il existe une version
paquetage, par exemple ici : http://rpm.pbone.net/
puis recherche avancée en choisissant ta distribution.

--
Serge Hartmann    -    System & Network Engineer
[EMAIL PROTECTED]  -  cell: +33(0)6 16 56 11 86