Bonjour,

Vous avez peut-être remarqué que le vote électronique s'installe dans le département : Nice, Villeneuve Loubet, Cannes, et maintenant chez moi à Mandelieu. Les machines utilisées souffrent des mêmes défauts de conception que les machines américaines : - aucune trace papier de chaque vote, donc pas de garantie qu'un vote ait été réellement enregistré, et recompte impossible. - ce sont des "boites noires" avec un logiciel propriétaire. Un "easter egg" est possible. C'est pourquoi je poste ce message ici : seule l'open source peut assurer la transparence. Une de ces machines (Nedap powervote) bien que récemment agréée en France, a été refusée l'année dernière en Irlande suite à l'avis d'une commission d'experts (qui a d'ailleurs tenté vainement de mettre son nez dans le source). Même si la pagaille des élections US n'est que partiellement due aux machines à voter, on peut craindre les mêmes problèmes ici. Plus de détails sur http://padawan.info/fr/vote_electronique/index.html.

Je suis tenté de mettre mon petit grain de sable dans ce processus.
Mais bon, tout seul...
Merci de me faire part de vos sentiments à ce sujet, voire de votre expérience sur ces machines.

--
Pierre Muller
"Ce n'est pas parce que vous êtes paranoïaque que personne ne vous suit."