Salut Michael et Yann,

je pense il faut chercher chez KDE. Sous gnome c'est régler par
gnome-volume-manager - alors un niveau au-dessus de hotplug. Le
gnome-volume-manager est fondé au d-bus et hal. Et les deux dernièrs
sont des standards de freedesktop.org et en conséquence sont bien sûr
aussi disponible sous KDE.

De la man-page de gnome-volume-manager:
 gnome-volume-manager is a GNOME daemon that acts as a policy  agent  in
 top  of  the  kernel, udev, d-bus and HAL. It listens to HAL events and
 reacts with user-configurable actions. Currently it supports  automount
 of  new  media  and hot-plugged devices, autorun, autoplay for Cd's and
 DVDs, and automatic camera management. It is expected to be simple  and
 free of polling and other evil hacks.

J'en suis sure q'on peut faire ça directement par hotplug mais c'est
plus propre de le faire par hal et d-bus.

Ici le lien pour KDE:
http://wiki.kde.org/tiki-index.php?page=DBUS

Marcus