D'après un membre de l'Aful:
"Il s'agit d'une action d'un groupe de lobbying du Senat qui réuni
 notamment Microsoft, Symantec, et en fait les partenaire que l'on
 retrouve sur leur site protegetonordi.com. Le Senat sert de faire valoir.
 Ce groupe de sécurité des systèmes d'information au senat existe depuis
 longtemps et il est particulièrement obscur."
Je réagit dans Nice Matin en demandant un droit de réponse? (Carrément?)
-----------------------------------
Juste pour faire du bruit:

Mon quotidien préféré de ce 13 Juin 2005 consacre une demi page à la
promotion de systèmes informatiques dont les concurrents sont, à 90%, à
l'abri de certains des inconvénients qui le caractérisent.
Sa conclusion:
"Les Règles de base:
Règle N°1: protéger son ordinateur:
Effectuer les mises à jour de votre système d'exploitation"
(Je mettrais plutôt: éviter un système d'exploitation qui necessite trop
souvent des mises à jour par internet)
"Installez un anti-virus et maintenez le à jour"
(Je mettrais plutôt: le plus sûr des anti-virus serait de ne jamais
acheter un ordinateur préinstallé avec un système d'exploitation dit
"OEM". Si ce mal est fait, remplacer le plus vite possible l'anti-virus
habituellement proposé, car certains n'ont d'autre buts que de rendre
captive une clientèle, allant jusqu'à lui couper l'accès à Internet si
elle ne renouvelle pas assez vite le paiement de l'abonnement.)
"Installez un pare-feu" (Là, d'accord, mais éviter de considérer comme
efficace tout logiciel dont nul ne peut contrôler le "source", c'est à
dire comment il a été élaboré.
Certains logiciels pour prétendus pare-feus permettent délibérément le
passage d'informations sur le contenu de votre ordinateur par
l'intermédiaire de "mouchards" préinstallés)
"Règle N°2: protéger sa messagerie électronique" (on y dit de ne
réserver ses coordonnées perso qu'à des correspondants et sites sûrs, ce
qui est inefficace si ces informations restent dans un ordinateur
personnel exposé à des intrusions, surtout facilitées quoiqu'on fasse
par les "mouchards")
"Règle N°3: protéger ses informations personnelles (cartes bancaires,
etc...)
(On y parle de sites sécurisés, "cadenas jaune en bas à droite", je
mettrais plutôt: aucun site n'est vraiment sécurisé, surtout s'ils sont
faits à partir de logiciels dont nul ne peut contrôler les "sources" et
depuis un ordinateur exposé).
"Règle N°4: protéger les enfants" (les logiciels de contrôle parental
sont trop faciles à contourner avec les sites élaborés pour venir en
aides aux internautes de pays sous régimes paranoïaques -de droite, de
gauche, religieux-, et nos chères têtes blondes ne l'ignorent
pas toutes.
Rien ne remplace une bonne éducation et une surveillance constante, hélas)
Je ne dis pas trop de c...eries?
Il faudrait peut être un peu plus de diplomatie?
Des critiques constructives, svp.
A+

--
Michel Aconin