Le Mercredi 10 Août 2005 14:14, José Paredes a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Savez vous comment utiliser la commande rpm pour obtenir un rpm à partir
> d'un rpm de sources ?
>
> J'ai essayé avec --rebuild , cependant il cherche à m'installer le rpm
> alors que je veux juste génerer un .rpm à partir des sources pour
> l'installer sur une autre machine.

faut d'abord installer les outils de compil rpm, gcc et leurs dépendances.

installe ton SRPM (=rpm source)

Dans ta machine, tu as un répertoire dans /usr/src qui devrait en toute
logique s'appeler *redhat* mais qui pour des motifs commerciaux peut
s'appeler autrement : RPM chez Mdk par exemple (il n'ont pas osé mettre
mandrake !!!)

ce répertoire comprend BUILD, RPMS, SRPMS, SPECS, SOURCES ; ce sont là les
sous-répertoires utilisés pour la compilation.

Il faut aller dans SPECS où tu trouvera le fichier foo.spec du SRPMS
foo.src.rpm que tu vient d'installer ; tu modifies éventuellement ce fichier
si tu comptes le redistribuer (pour ne pas qu'un autre se fasse insulter à ta
place si tu as fait une connerie :-)) et tu recompile ensuite :

# rpmbuild -ba --sign --target=i686 foo.spec

-ba veut dire que tu fabrique un paquet source et un paquet binaire
--sign est ta signature GPG
--target représente l'architecture : le mode par défaut normal est i386 (sauf
pour mdk!) ; les autres valeurs courantes sont i586, i686, athlon

seule l'option -b(x) (-ba ici) est indispensable. Quand à l'usage d'une
signature GPG, elle dépend des personnes à qui tu destines ces paquets ; en
gros, ça ne passe pas sur une machine configurée normalement et tous les
clones de redhat et fedora ont cette vérification positionnée sur actif.