Bonjour,

Jody a écrit :
[...]
>     J'ai d'autre part trouvé des solutions d'impression vers fax:
> courier-faxmail, lprfax mais leurs dépendances semblent risquées
> (initrd-tools mis à jour ou à supprimer, cupsys-client, smail supprimé ...)

Décidément Kaella est géniale, j'ai testé l'installation de lprfax en
live-cd, le serveur cups fonctionnant toujours je me suis attelé à la
machine concernée:

Cela à installé mgetty et mgetty-fax

Pour envoyer un fax dans le "spooler d'impression fax":

faxspool "0231XXXXXX" mon_fax.ps

où 0231XXXXXX est le numéro de fax

Ensuite faxrunq prend en charge le contenu du spooler ou en tant que
service:
faxrunqd -D

A plus qu'à faire une moulinette pour remplir le spooler :P

Jody