bonjour les amis,

dans la série "j'ai testé pour vous", voici aujourd'hui la suse 10 en
déclinaison liveDVD (iso 1Go).

pour faire court, disons que je suis carrément épaté.

depuis le premier écran de bienvenue jusqu'au bureau kde avec son style
plastik/suse, cette distribution apparaît très soignée.

les couleurs et le design sont à la fois attrayants, simples, et avec un
look professionnel (beaucoup de bleu pastel dégradé, des icônes nettes,
etc.).

vraiment impressionnant : j'ai laissé échapper des "haaaa" et des "ooooh".

la reconnaissance du matériel, même très récent (comme mon hp photosmart
7260), se fait automatiquement.
le dhcp aussi, alors que knoppix n'y était pas arrivé sur mon matériel.

le temps de démarrage du liveDVD est bien mieux optimisé que le liveCD
ubuntu, il est même plus rapide qu'une knoppix.

notons cependant que - pour une raison inconnue - quand je l'ai testé sur
le laptop d'une amie, le lancement a planté au beau milieu ; mais ça ne
s'est pas produit ailleurs.

suse 10 est équipé de kde 3.4.2, de la dernière RC d'openoffice 2, de
postfix 2.2.5, etc.
il y a tout ce qu'il faut pour travailler : on lance son pécé et quelques
dizaines de secondes plus tard on peut bosser, tout est là, et tout est
bien configuré.

seul bémol : ce liveDVD se lance en clavier qwerty, et je n'ai pas trouvé
l'option de démarrage qui donne l'azerty.
quant aux langages disponibles il n'y a que l'anglais uk, l'anglais us et
l'allemand.

j'ai du mal à croire que suse ait manqué de place sur le DVD : la distrib
n'en utilise qu'un petit quart (1 Go sur les 4,7 disponibles sur le
support).

si je devais choisir aujourd'hui une distribution je serais très tenté par
la suse - mais je reste très attaché au système de paquetages debian, et
mon prochain test sera très probablement la prochaine kubuntu 5.10.

en attendant, si quelqu'un sait où trouver les images floppy network et
network-drivers de la mandriva 2006 finale, je suis preneur - car je ne
les ai pas trouvées sur les miroirs.

--
Serge Hartmann    -    System & Network Engineer
[EMAIL PROTECTED]  -  cell: +33(0)6 16 56 11 86