Le Mercredi 12 Octobre 2005 12:16, eric atlan a écrit :
> Bonjour à tous,
> savez vous comment faire pour lancer à n'importe quel moment une
> commande ou une application en tapant simplement sur une touche
> parmis celles-ci:
> &é"'(-è_çà)=
> j'ai bien étudié la possibilité d'utiliser les touches de fonction
> et les hot keys (touches multimédia) de mon clavier mais cela ne
> répond pas à mon besoin.
> Quelqu'un aurai t il une piste?
>
> merci
> eric

  Pour lancer une application en ligne de commande, tu peux créer un
alias dans le fichier /etc/bashrc, en y ajoutant la ligne suivante:

alias é=[commande_à_exécuter]

 Par exemple, pour ma part, j'ai ajouté les alias suivants:
alias e=exit
alias c=clear
alias d='date +"%A %d %B %Y"'

et ça fonctionne parfaitement.

  D'autre part, si tu utilises KDE, tu peux aussi créer une icône sur
ton bureau qui ouvrira l'application de ton choix d'un simple clic de
souris.

G.L.