Selon Georges Louge <[EMAIL PROTECTED]>:

> [...]
j'aurai du écrire "dans une session graphique"

merci Geoges pour ta réponse
>   Pour lancer une application en ligne de commande, tu peux créer un
> alias dans le fichier /etc/bashrc, en y ajoutant la ligne suivante:
>
> alias é=[commande_à_exécuter]
j'ai ajouté à mon fichier cela
alias è="xte 'mousermove 100 100'"
mais cela ne fonction que si un terminal est ouvert et actif, le résultat est
bien un déplacement relatif de la souris. Mais sans terminal cela ne donne
rien, je vais donc essayer d'approfondir la solution de Thomas.