Bonjour,

Je constate - sans prétention et sans méchanceté - que c'est exactement du
même ordre de raisonnement qu'il a su génialement inculquer aux utilisateurs
de son OS; en résumé: ça plante c'est de ma faute.  :-))  Ce que je
qualifierais d'auto-culpabilisation à priori de l'utilisateur.
Non, sa réussite n'est pas de notre faute, ou alors est-ce de la faute de la
poule si elle se fait manger dans le poulailler?

> j'ai failli l'écrire tout à l'heure, mais je pense que dans les années 80
> leur réussite est surtout dûe à un défaut de concurrence.

Non, mon grand âge me permet de vous dire qu'il a toujours été le redoutable
prédateur que l'on connaît maintenant. Copier ou casser les solutions
émergentes novatrices pour ensuite les revendiquer comme siennes: tel a
toujours été son comportement.
Alors est-ce de notre faute si nous n'avons pas su réagir alors? On peut
toujours refaire l'histoire, c'est très à la mode en ce moment...
Et puis sincèrement Serge, l'homme peut-il être meilleur que la société qu'il
a créee et portée depuis si longtemps?
Guy