On Thu, 29 Dec 2005, Georges Louge wrote:

>   Mais trêve de plaisanteries! De dérive en dérive, je crains que nous
> ne soyons obligés bientôt de désigner un modérateur chargé de filtrer
> les messages qui n'ont rien à faire sur la liste, et cela me chagrine...

bonjour george,

je suis plutôt d'accord avec toi, cependant - s'il est facile d'être
strict sur la forme - il est difficile de l'être sur le contenu des
messages.

dans toute communauté virtuelle (liste, newsgroup, channel ,forum, etc) le
"bruit" est inévitable, c'est à chacun de se modérer pour que ce bruit ne
devienne pas assourdissant (en clair : ne pas faire durer trop longtemps
les débats et les hors-sujets).

je préfère me fier aux sujets des discussions pour savoir si je vais les
lire, les survoler, ou les ignorer (intérêt de maintenir des sujets
pertinents) - que me fier au jugement subjectif ou lunatique d'un
modérateur.

ça dépend aussi du temps que je peux y consacrer, de ceux qui y
participent, du sens du vent, etc.

astuce : tu peux même ignorer ceux qui t'énervent (du genre : les serge
hartmann et compagnie...)

--
Serge Hartmann

et surtout n'oubliez pas, pour la nouvele année :
pets et tollés rances