On Tue, 3 Jan 2006, Bonjour , c'est marco ! wrote:

> J'ai par erreur formaté ma mandrake , puis installé dessus une autre distrib
> linux .

wow, tu es un aventurier, toi.

> Est-il possible de récuperer , qq données , en l'ocurence des photos que
> j'avais prises durant la neige tombée sur les AM , au format *.jpg

si les données n'ont pas été écrasées, oui tu peux.

mais ce sera d'autant plus difficile si tu as (?) changé de système de fichiers.
la récup que tu avais fait sous windows était probablement sur un même FS,
par exemple fat32.

le contenu brut de ton disque dur est classiquement dans /dev/hda si c'est
le 1er disque de ton bus ide.

less -f /dev/hda
te montre les premiers octets de ce disque, tu peux continuer de le
visionner et tu finiras par tomber sur des données de texte, ça te
permettra de comprendre comment ça marche.

ensuite tu parcourres (parsing) le fichier en demandant à less de
s'arrêter sur les en-têtes jpeg, que tu trouveras ici :
http://www.obrador.com/essentialjpeg/headerinfo.htm

une fois que tu en as un tu extrais le contenu jusqu'au prochain EOF, en
espérant que tes fichiers n'avaient pas été fragmentés.

normalement tu devrais ainsi pouvoir récupérer quelques photos.
mais je te préviens : c'est "chaud".

--
Serge Hartmann    -    System & Network Engineer
[EMAIL PROTECTED]  -  cell: +33(0)6 16 56 11 86