Selon boulga <[EMAIL PROTECTED]>:

> Bonsoir et merci
>
> "alsaconf je crois, en root, pour configurer.":
> C'est ça : j'ai essayé: j'ai pu facilement configurer ma carte-son...
>
> Il me reste pas mal de taf:
> -pourquoi la touche "ver num" ne se vérouille pas? (j'utilise le pavé
> numérique pour les chiffres et je suis contraint d'appuyer sur "ver
> num" aprés chaque redémarrage)
> -configurer mon graveur DVD (Plextor px 716sa, en Sata ,donc...)
> -installer des plugins me permetant de voir des vidéos via internet

Pour voir les videos sous Linux, les codecs utilisés par M$ marchent aussi sous
Linux :

http://www.linuxpourlesnuls.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2714&highlight=codec

http://www.linuxpourlesnuls.org/modules.php?name=Forums&file=search&mode=results

> (flash player ou son équivalent)

Pour installer Java le site de Sun explique bien :

http://java.com/fr/download/linux_manual.jsp

> Des petits tuyaux sont les bienvenus!
> (par avance, merci)
>
> Pour vous aider, voici la config matérielle de mon ordi principal (Un
> seul OS installé: Kaella 2.2RC2) :
> Carte mère Asus p4p800 e-deluxe ; Proc:Intel P4/ 3.2Ghz ; Ram: 2 *512Mo
> pc3200
> Disque dur:300Go/7220tr/16Mo/Sata Maxtor diamond 10
> Carte vidéo:Msi radéon 9200/128Mo Tv
> Lecteur DVD Toshiba / Graveur DVD Plextor px716 SA
> Boitier :Antec Sonata /Alimentation:Seasonic S12 500w
>
> Connexion internet en USB par modem Thomson speedtouch330 (j'envisage
> [...]

Voici un site qui te donne beaucoup d'adresses d'associations linux (classées en
fonction du département plus bas dans la page):

http://www.aful.org/gul

Cordialement