guy ferret a écrit :
il suffit de transposer le sujet sur un autre plan que l'informatique pour avoir un tout autre éclairage: une personne, crée une recette culinaire et communique les résultats obtenus, un restaurateur passant par là prend la recette à son compte, et la présente au menu. Y a t il ou pas acte de piraterie ?? il profite pourtant des travaux de l'inventeur et ne l'a pas dé domagé pour autant . Dans ce cas quel est son statut ????

Un restaurateur ne donne pas la recette mais liste parfois quelques ingrédients à la carte ou au menu. Ensuite, quand il publie ses recettes, il rédige le plus souvent un livre que tu achètes, donc règlement des droits, licences, crédits photos, etc. S'il passe à la TV, tu payes la redevance TV, etc. Oui, bien sûr, tu peux regarder la TV chez le voisin...

a) tradition orale ; si cela se passe comme dans certaines familles, de mère en fille, sous le sceau du secret, je vois mal le restaurateur récupérer la recette. A la limite, il reconnaîtra les ingrédients mais n'aura pas la formule. Et c'est souvent le détail qui fait la différence, selon la quantité et le moment où l'on introduit l'ingrédient. b) recette puisée dans un livre : il a le droit d'acheter le livre, de reproduire la recette et de la vendre à la carte ou au menu du moment qu'il cite ses sources. C'est ainsi qu'on lit parfois, truc sauce façon bidule. c) recette trouvée sur un site Internet ? L'auteur a-t'il spécifié que les recettes sont sous licence ?

Et comment prouver que la recette est à l'identique ? Quand tu fais des crêpes avec 4 oeufs, farine, tsétéra, le poids des oeufs est variable, certains utilisent du lait UHT, écrémé, vitaminé, etc. comment vas-tu prouver que tu as *inventé* cette recette ?

Idem pour la musique : je reproduis un son entendu (via un CD, la radio, ou tout autre média audio) ou bien un son lu sur une partition : toute la différence est là. Si la musique est diffusée dans un lieu public (radio chez commerçants, concert, etc.) de l'argent est versé à la SACEM. Si je joue d'un instrument chez moi à l'oreille, je ne dois rien à personne.

Si je me trompe, l'un d'entre vous aura la gentillesse de rectifier.

@+

--
vero, Présidente de Linux Azur
Linux, c'est une question de VI ou de MORE


Linux-Azur :      http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
**** Pas de message au format HTML, SVP ****

Répondre à