le soucis de Ramses m'intéresse, car j'ai rencontré un soucis y
ressemblant (sous Arch & Mandriva Linux, noyau 2.6.22.x) avec un mix
de disques : Sata1, Sata2 sur e-sata, IDE sur USB, et graveurs IDE.
Ici le soucis est apparu soudainement, après MÀJ système : le WM
redémarre brutalement, et peu après freezes système aléatoires, puis
problème pour booter ! *

Ramses, quand tu bootes sur ton CD live pour faire un fsck (ou 'sudo
e2fsck -fv /dev/[périphérique]'), profites-en pour obtenir le max
d'infos :
uname -a (version détaillée du noyau linux)
sudo lsmod | grep ide (modules *ide* chargés)
sudo lsmod | grep ata (modules *ata* chargés)
sudo lspci | grep IDE
sudo lspci | grep ATA
Et il serait intéressant de voir tes logs système au moment où ça
commence à merdoiyer (en tapant :'dmesg > dmesg.log' et  'sudo lspci
-vvnn > lspci-vvnn.log', 2 fichiers de logs à copier qlq part autre
que sur le disque dur)

Qlqs liens peut-être en rapport :
- "my DVD-RW drive doesn't answer any more"
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.22/+bug/126898
- "Erreurs sur disque dur"
http://www.faure.nom.fr/journal/index.php/tag/driveready
- "hcd error when booting / shutting down [solved]"
http://mandrivausers.org/index.php?act=Print&client=printer&f=9&t=32245

* logs :
Nov 22 12:59:48 llewellyn kernel: ata4: exception Emask 0x10 SAct 0x0
SErr 0x4810000 action 0x2 frozen
Nov 22 12:59:48 llewellyn kernel: ata4: (irq_stat 0x00400040,
connection status changed)
Nov 22 12:59:51 llewellyn kernel: ata4: soft resetting port
Nov 22 12:59:51 llewellyn kernel: ata4: SATA link down (SStatus 1 SControl 300)
Nov 22 12:59:51 llewellyn kernel: ata4: failed to recover some
devices, retrying in 5 secs
Nov 22 12:59:56 llewellyn kernel: ata4: hard resetting port

Bonne chance,
kozaki