sylvio.desjardins a écrit :
Bonjour

J'ai une Kaella 3, installé sur disque dur.

Je monte sans problème les clefs usb en lecture d'un simple clic droit
quand l'icone apparait sur le bureau. Pour l'écriture ce n'est pas
possible.

mount -rw /dev/sda1 /media/sda1 me renvoit le message que je n'ai pas
les droits root?

Ou puis je donner les droit d'écriture aux users sur les clefs usb?
J'ai vérifié sur des forum et je n'ai pas (su)trouvé de réponses

Merci Patrick

A cette question j'en rajoute une autre:
Est-il possible de monter un périphérique en lecture-écriture "à la
main" sans avoir 1es droits root?

Car la commande root me renvoie ceci à cette expérience en tant que
"user":

-> [EMAIL PROTECTED] ~]$ mount /dev/sdb1 /mnt/sdb
-> mount: seul l'usager ROOT peut faire cela

--

Oui et non.

oui si la desciption du disque à monter a déjà été entrée dans /etc/fstab par un superutilisateur avec l'autorisation user.

ou bien si l'utilisateur est dans la liste des sudoers ( ceux qui
peuvent se comporter comme des supertutilisateurs avec la commande
sudo ) pour toutes les commandes ou pour la commande mount : dans
ce cas suod mount marche.

sinon un utilisateur quelconque n'a aucun droit de monter un système.

Sylvio